par Cédric Melon
17 janvier 2012 - 12h23

Talk Radio

année
1988
Réalisateur
InterprètesEric Bogosian, Ellen Greene, Alec Baldwin, Leslie Hope
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Barry Champlain est l’animateur vedette d’une radio locale de Dallas. Chaque nuit, il répond aux appels des auditeurs les plus sinistres. Cynique, provocante et méchante, son émission est sur le point d'être diffusée à l’échelle nationale. Mais Champlain angoisse et devient de plus en plus mégalomaniaque.

Difficile d’appréhender Talk Radio sans se remettre dans le contexte des années 80, époque à laquelle les radios libres proliféraient partout dans le monde, et surtout ces émissions nocturnes où des animateurs à l'ego surdimensionné prenaient au téléphone, et en plein visage, les incohérences et la misère du monde.

L’histoire de ce provocateur radiophonique qui devient fou est donc inspirée de la réalité. C'est l’acteur Eric Bogosian qui en a tiré une pièce de théâtre, dont le film d’Oliver Stone est l'adaptation. L’acteur (aussi coscénariste du film) livre ici une prestation remarquable. Cependant, à l’heure d’Internet, de Facebook et Twitter, l’exercice radiophonique est presque devenu désuet et obsolète. Du moins sous cette forme old school, traversée de dialogues naphtalinés.

Doté d’une mise en scène inventive, Talk Radio met toutefois en perspective une tentative de communiquer qui a paradoxalement disparu avec la génération Facebook. Plus les moyens de communication sont nombreux, moins les gens se parleraient‑ils ? Quoi qu'il en soit, l’animateur de Talk Radio avait quelque chose à dire, contrairement à tous ces animateurs, invités et spécialistes de tous poils, qui inondent chaque jour les ondes et les flux toujours plus nombreux. Le film d'Oliver Stone a le mérite de nous rappeler que la possibilité de parler n’est pas le gage d’avoir quelque chose à dire. À méditer.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
18/01/2012
image
DVD-9, 104', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Surround
Anglais Dolby Surround
sous-titres
Français
5
10
image
Une image en dents de scie avec des couleurs habilement restituées, une définition qui fait ce qu'elle peut et des contrastes manquant parfois de profondeur. On note aussi de nombreux défauts de pellicule, du grain et quelques brûlures. Pas de quoi décourager les amateurs non plus.
7
10
son
Les différentes pistes son permettent en revanche une clarté des dialogues agréable malgré un manque cruel en termes de spatialisation et de nuances sonores.
8
10
bonus
- Filmer la colère : Oliver Stone sur Talk Radio (27')
Une fois n’est pas coutume, il est salutaire de regarder cet entretien de près de trente minutes avec Oliver Stone avant de voir ou revoir le long métrage. Les intentions du réalisateur, le tournage, le rapport du cinéaste avec son film, permettent de restituer un contexte salutaire pour le visionnage. Le discours du réalisateur de Platoon est passionnant et parfois même touchant. Incontournable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !