par Jean-Baptiste Thoret
11 mai 2011 - 12h00

Takers

année
2010
Réalisateur
InterprètesMatt Dillon, Paul Walker, Idris Elba, Chris Brown, Hayden Christensen, Jay Hernandez, Zoe Saldana
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Takers, littéralement les « preneurs », soit une bande d’amis de longue date (Paul Walker, Idris Elba…) qui vivent dans le luxe, entre voitures rutilantes, bimbos et fringues chic. Mais d’où vient tout cet argent ? D’une série de casses minutieux que nos joyeux lurons exécutent régulièrement. La petite entreprise tourne ainsi à plein régime, jusqu’au jour où un détective, un peu plus entêté que les autres (Matt Dillon), décide de mettre un terme à leurs agissements.

À l’Ouest du film de braquage, rien de nouveau, tant le film de John Luessenhop enfile consciencieusement tous les clichés du genre, y compris l’ultime coup (ici une attaque de fourgons blindés) censé mettre la bande à l’abri du besoin. Certes, le film remplit plutôt bien son cahier des charges, confirme les talents d’Idris Elba (acteur largement sous‑exploité), mais glisse sur la rétine. Vu et revu, Takers relève du plaisir coupable et intéressera sans doute l’amateur de films de casse. Pourquoi pas ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
23/03/2011
image
DVD-9, 102', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, danois, néerlandais, finnois, norvégien, suédois
8
10
image
Film urbain jouant sur les alignements de rues et des immeubles, comme un dédale où se trame une course‑poursuite grandeur nature, Takers soigne son image et ses décors avec précision. Photographie glaciale très tendance, limpidité à toute épreuve, profondeur de champ réelle : voici un bon DVD à l'image très peu compressée.
8
10
son
Film de casse oblige, il fallait des crissements des pneus en rafales, des fusils mitrailleurs, des explosions en tous genres et de la tension, haute si possible. Tout est là, magnifié par les basses, jamais à court d'idées pour appuyer la moindre action de nos lascars. Les enceintes arrière en prennent pour leur grade, bombardées de petits effets, et la spatialisation s'occupe du reste. Quelques séquences plus en retrait, mais beaucoup d'application.
5
10
bonus
- Commentaires audio des réalisateurs et des producteurs
- Clip (4')
Des commentaires sympathiques et vivants qui démontrent tout le savoir‑faire et la bonne humeur injectée d'une manière générale lors de l'exercice par les épiques américaines. Ça nous change de certains, laconiques, éteints, contraints et forcés…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !