par Carina Ramon
24 juin 2015 - 17h30

Taken 3

année
2015
Réalisateur
InterprètesLiam Neeson, Forest Whitaker, Famke Janssen, Maggie Grace
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

La saga de Luc Besson se porte bien, merci. Et notamment ce troisième épisode qui n'en donne pas plus qu'espéré, mais pas moins non plus. Sur un rythme certain et parfaitement géré tout en long du film, Liam Neeson enchaîne les mandales et les froncements de sourcil avec gros cœur qui bat pour sa fille chérie (Maggie Grace) et son ex‑femme (Famke Janssen), point nodal de cette intrigue qui, pour la première fois, ne tourne pas autour de l'enlèvement d'un proche et fait donc mentir ‑d'un certain point de vue‑ le titre de la franchise.

Pris dans une tourmente infernale, l’ex‑agent spécial Bryan Mills va devoir faire appel aux vieux poteaux du milieu pour trouver la paix. Soit une autoroute toute tracée mais pas désagréable du tout côté paysage, notamment la longue mise en place des personnages sur le premier quart du film. La présence de Forest Whitaker apporte bien sûr beaucoup à l'ambiance générale et au souci du détail (voir le coup de l'élastique). Un peu moins de musique et des scènes de poursuites lisibles (définitivement trop d'axes de caméra dans une même scène !), et on adhérait complètement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/06/2015
image
BD-50, 108', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos 7.1
Français Dolby TrueHD 7.1
Français Audiodescription
Anglais Dolby Atmos
Dolby TrueHD 7.1
sous-titres
Français pour malentendants, français imposé sur la VO
8
10
image
Il faudra faire avec cette image jaunie en post‑production mais plutôt stylée finalement. Les noirs sont au taquet, tout comme la précision et les contours très nets des personnages. Dommage encore une fois que toutes les séquences de poursuites soient complètement illisibles, hachées menu et montées à la volée des axes caméra disponibles.
8
10
son
Top efficacité pour ces deux mixages qui insufflent énergie aux dialogues, vitalité aux canaux (toujours bien séparés), puissance au canal LFE et mouvement permanent dans la pièce. Le Dolby Atmos s'appuie en effet sur nombre d'éléments sonores du film pour faire varier la pression acoustique tout en apportant ce surcroît de réalisme très agréable (l'hélicoptère par exemple lors de la scène de poursuite à 20'30''). Le hic ? La musique. Trop… trop… tout le temps.
3
10
bonus
- C'est ici que tout s'achève (3')
- Le QG de Sam (3')
- Compétences particulières (1')
- Cascades (3')
- Interview d'Olivier Megaton (10')
- Interview de Liam Neeson (9')
- Interview de Maggie Grace (7')
- Interview de Forest Whitaker (10')
- Interview de Famke Janssen (8')
- Taken l'héritage (5')
- Taken à Los Angeles (4')
- Stop Taking my Shit (2')
- Comme une famille (31')
- Scènes coupées (7')
Une interactivité qui peut sembler riche sur le papier, mais ultra‑promo et superficielle en fin de compte. Pas grand‑chose à retenir 24 heures après, et on est gentil…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !