par Carina Ramon
04 février 2013 - 15h00

Taken 2

année
2012
Réalisateur
InterprètesLiam Neeson, Maggie Grace, Famke Janssen, Rade Serbedzija, Luke Grimes
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après le premier opus de Pierre Morel en 2008 (Taken), revoici Liam Neeson, Famke Jenssen et Maggie Grace aux prises avec des kidnappeurs de la pire espèce du côté d'Istanbul.

Et cette fois, c'est la jolie Kim qui va tenter de retrouver ses parents retenus prisonniers quelque part dans la ville. L'occasion pour elle de s'initier en quatrième vitesse à l'art de la conduite (un des fils conducteur du film), de lancer quelques grenades et de courir en maillot de bain, tandis que papa Bryan, ex‑agent des services secrets reconverti dans le privé, dégomme des Albanais forcément très méchants.

Le cahier des charges est rempli à la perfection. Du film d'action pop‑corn qui se la joue Rocher Suchard dans un bel emballage doré et léché. Pourquoi pas ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/02/2013
image
BD-50, 98', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Après un générique qui fait mal aux yeux, Olivier Megation sort le grand jeu. Pas de doute, on est bien face à un thriller d'action façon Jason Bourne. Image instable (trop ?), alternance de plans panoramiques tout droits sortis d'une agence de voyage et de courses‑poursuites haletantes sur les toits d'Istanbul, savant mélange de teintes dorées et métalliques : Taken 2 envoie du lourd à l'écran. Avec toujours ce qu'il faut de précision, de définition et de gros plans ravageurs sur Maggie Grace en maillot de bain pour séduire. Raffiné ? Non, il ne faut pas exagérer…
10
10
son
Fermez la maison à clé, cachez bébé, prévenez mémé, ça va sonner « lourd et trébuchant » du début à la fin. Sans la jouer Transformers, on se rend vite compte que le film se place d'entrée dans la catégorie « blockbuster ». La pression sonore ne faiblit qu'en de très rares occasions pour un maximum de basses, d'effets dans tous les sens et d'immersion. Rien de très novateur, mais une spatialisation très efficace en VO comme en VF (mixage identique hormis les voix). Notons quand même un certain manque d'originalité dans la bande-son… Bourne et Drive ne sont pas loin.
3
10
bonus
- Making of en plusieurs modules (8')
- Scènes coupées commentées par Olivier Megaton (6')
- Mode PIP (infos sur les armes, le tournage…)
- Anecdotes de tournage (3')
- Exploration 3D d'une valise explosive (4')
- Clip vidéo (4')
- Affiche
Rien d'essentiel. On retiendra diverses interventions techniques plutôt intéressantes sur le tournage à Istanbul et l'utilisation de caméras mobiles.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !