Take this Waltz
Lorsque Margot (Michelle Williams), 28 ans, fait la connaissance de Daniel (Luke Kirby), la symbiose est immédiate. Mais la jeune femme est mariée et fait tout pour réprimer ses sentiments. Or, il se trouve que Daniel est son voisin, ce qui est loin de faciliter les choses.
Empruntant son titre à une chanson du songwriter Leonard Cohen, Take this Waltz séduit davantage grâce au traitement topographique du délitement conjugal que par la teneur de son histoire, soit le drame domestique d’une séparation abordé maintes fois.
En dépit de sa lente progression vers l’inéluctable, le couple s’enracine dans un foyer chaleureux, hauts en couleur et presque hermétique à l’irruption d’une menace mitoyenne. Et pourtant, la profonde tendresse qui lie Margot à son époux aura raison de leur quotidien routinier et le récit douloureux de sa répression pour Daniel s’achemine tout naturellement vers un renouveau salutaire. La bonne surprise : l’acteur comique Seth Rogen employé dans un registre à contre‑courant.