par Carole Lépinay
30 avril 2013 - 15h21

Swordsmen

VO
Wu xia
année
2011
Réalisateur
InterprètesDonnie Yen, Takeshi Kaneshiro, Wei Tang, Yu Wang, Kara Hui, Wu Jiang
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

1917. Liu Jinxi (Donnie Yen) mène une existence paisible auprès de sa femme et ses fils dans une contrée reculée de la province chinoise. Un jour, il vient secourir le boucher du village, attaqué par deux bandits. Ses exploits sont aussitôt récompensés par la police mais le détective Xu Baijiu (Takeshi Kaneshiro) reste sceptique quant à l’honnêteté de Jinxi. En menant sa petite enquête, il découvre que le paysan est un tueur repenti, particulièrement doué en arts martiaux.

Swordsmen, intitulé Wu xia (signifiant « chevalier errant ») en version originale, réactive un genre littéraire traditionnel à travers lequel un justicier parcourt la Chine ancestrale afin d’y faire régner la justice. À l’instar de Zhang Yimou (Le secret de poignards volants), Peter Chan (affichant une carrière prolifique) rend un hommage étoffé au genre.

Scandé par trois séquences martiales admirablement chorégraphiées, Swordsmen compose avec la traque et la rédemption afin que l’action puise son potentiel dans cet éternel jeu du chat et de la souris. Cependant, l’antagonisme institué entre Baijiu, l’homme qui enquête (et pense) et Jinxi, le professionnel du combat, est maladroitement appuyé avec l’intrusion de commentaires scientifiques, explicitant littéralement les rapports du corps à la façon d'un cours de biochimie. Informatif certes, mais pas nécessaire à la trame dramaturgique du film. Un petit bémol donc, au sein d'un ensemble de toute beauté.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Wu xia
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
20/02/2013
image
BD-50, 115', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Mandarin DTS-HD Master Audio 5.1
Audio 3D pour écoute au casque
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
10
10
image
Ah, voilà enfin une belle image HD à la définition pointue et aux couleurs gracieuses. La photographie, les décors naturels, les plans aériens de la campagne chinoise, la maîtrise des scènes de combat, les pirouettes des personnages, les intérieurs, les gros plans, tout est magnifiquement restitué sur ce Blu-Ray. Une réussite intégrale.
10
10
son
Comme sur beaucoup de films en mandarin, les doublages français sont plutôt malhabiles et la restitution s'avère bien meilleure sur la VO. Une version originale qui se montre par ailleurs mieux équilibrée et plus riche en effets. Les basses sont surpuissantes, les canaux surround survitaminés et l'avant découpé avec une redoutable précision. Le premier combat permet de savoir ce qui vous attend pendant tout le film. Spectaculaire et original !
3
10
bonus
- Making of (22')
L'accent est mis sur les arts martiaux et leur traitement hyper‑stylisé dans le film. Spectaculaire mais superflu.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !