Switch
Sophie Malaterre (Karine Vanasse), 25 ans, doit remettre ses ambitions professionnelles à plus tard. C’est l’été à Montréal et la responsable de recrutement est déjà partie en vacances. Ne possédant aucune relation amicale ou affective dans la ville, elle se réjouit à l’idée de pouvoir changer d’air grâce à un système d’échange d’appartement trouvé sur Internet. Elle s’envole ainsi à Paris pour un mois.
Le début de son séjour est idyllique, à l’image de cet immense duplex avec vue sur la Tour Eiffel. Mais un matin, une délégation de policiers débarque dans la luxueuse résidence : Sophie, qu’on prend pour la propriétaire des lieux, est soupçonnée de meurtre. Elle n’a plus ses papiers, plus d’identité. L’escapade vire au cauchemar.
Voici un thriller policier de Frédéric Schoendoerffer, écrit en collaboration avec Jean‑Christophe Grangé, l’auteur des Rivières pourpres. La carte postale inaugurale d’un Paris estival est modifiée en même temps que l’immersion subite de l’héroïne dans une spirale presque kafkaïenne, qui évoque celle dont était victime Harrison Ford dans le Frantic de Polanski.
En terre inconnue, personne ne peut la reconnaître. Bien que les moyens de communication ne manquent pas, ils semblent tous faire défaut à cette quête d’identité perdue (voir l’échange bancal d’informations entre les polices des deux pays). Le commissaire Damien Forgeat (Éric Cantona, plus que persuasif) a donc un cadavre et une double personnalité sur la planche. Les courses‑poursuites hors d’haleine et le dynamisme haletant du scénario feront le reste. Une réussite.