Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
La proue d'un navire fantôme déchire le brouillard londonien. À bord, Benjamin Barker, barbier de son État, revient en ville pour se venger du juge qui, jadis, lui a volé son honneur et sa fiancée. Barker se fait désormais appeler Sweeney Todd. Il retrouve sa petite échoppe, mais apprend que sa femme est décédée et sa fille élevée par son pire ennemi. Égorgeur en série, Baker met à exécution son plan diabolique et s'acoquine avec une jeune femme spécialisée dans la tourte à base de chair humaine.
Dans la droite ligne des Noces funèbres, Tim Burton signe une reconstitution baroque d'une noirceur hautement poétique. Graphiquement, c'est aussi splendide. Les décors numériques, le filtrage des couleurs, les costumes, les lumières, l'ambiance putride du Londres miséreux… tout est éblouissant.
Reste à apprécier à sa juste valeur la partition musicale. Adapté d'une comédie musicale de Stephan Sondheim, ce conte macabre opère un choc des cultures osé : l'univers noir ténèbres de Tim Burton contre les emphases musicales de Broadway. Alors même si le couple Depp-Bonham Carter est épatant, les séquences chantées pourront en rebuter plus d'un. Mais suivez notre conseil et ne passez pas à côté de ce petit chef-d'œuvre de noirceur et de grande poésie.