par Éric Le Ven
01 mai 2014 - 17h22

Sur le chemin de l'école

année
2013
Réalisateur
InterprètesNoura Azzagagh, Zahira Badi, Carlito, Zineb Elkabi
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Vos enfants n'aiment pas aller à l'école et râlent dès que vous avez cinq minutes de retard à la fin des cours ? Faites‑leur donc découvrir ce « faux » documentaire de Pascal Plisson afin qu'ils apprennent à relativiser...

En filmant le parcours de quatre enfants dans quatre pays beaucoup moins développés que le nôtre, ce documentaire plus scénarisé que ne le suggère l'accroche initiale, montre que le prix à payer pour l'accès à l'école et à l'éducation n'est pas le même partout.

Sauf qu'avec ses allures de pub géante pour l'Unicef, le film de Pascal Plisson hésite en permanence entre fiction et documentaire, et c'est justement ce qui l'affaiblit.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
23/04/2014
image
BD-50, 77', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiodescription
Version originale DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour malentendants, anglais
10
10
image
L'image est idyllique. Bénéficiant d'une luminosité exceptionnelle, des couleurs somptueuses et d'une définition au cordeau, l'image de ce docu‑fiction est une pure merveille. De ce côté‑là au moins, vous ne serez pas déçu.
8
10
son
Grosse différence de dynamique frontale entre la version originale 5.1 et cette même piste doublée en français. Privilégiez donc la VO, plus authentique et plus accrocheuse à l'avant, et tout aussi emphatique à l'arrière.
5
10
bonus
- Jackson prend l'avion pour Paris (9')
- Jackson et Salomé à Paris (6')
- Zoom sur la projection du film à l'école de Jackson (9')
Jackson prend l'avion, Jackson dans le métro, Jackson sur les pavés parisiens... Bien entendu, pour le petit Africain, cette expédition française est un choc à la fois culturel et visuel. Son ressenti est d'ailleurs très instructif. Tout comme les explications du réalisateur lorsqu'il est revenu sur les lieux du tournage pour présenter son film aux enfants.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !