Supertramp : Live in Paris '79
En cette année 1979, Supertramp est au pinacle de sa gloire. Formé en 1969, le groupe a commencé à décoller au milieu des années 70 avec son troisième album, Crime of the Century. Mais c'est bien Breakfast in America qui le fait entrer au panthéon grâce à sa synthèse parfaite entre rock progressif et pop mâtinée de blues et d'envolées légèrement funky. Le disque est un énorme succès populaire partout dans le monde, notamment aux USA et en France. Il s'en serait vendu plus de 20 millions d'exemplaires depuis 1979.
Autant dire que ce live, enregistré au Pavillon de Paris à l'occasion de la tournée mondiale Breakfast Tour, capte le groupe à l'apogée de son art. La formation est optimum (les tensions entre Richard Davies et Roger Hodgson ne provoqueront le départ de ce dernier que douze ans plus tard), l'ambiance sur scène à la fois décontractée (le saxophoniste trublion John Helliwell s'en donne à cœur joie) et concentrée, et la scénographie fait preuve de modernité pour l'époque, avec ses jeux de lumière, ses rétroprojections et son « lâcher de sosies » (de Superman à Charlie Chaplin, ce dernier ouvrant notamment le concert avec un court métrage le montrant se promenant sur les Champs‑Élysées avant d'aller assister au concert).
Le « son Supertramp » se déploie ici avec une vraie saveur, via notamment la voix de Hodgson et ce piano électronique qui reste pour beaucoup la signature musicale du groupe. D'une durée appréciable (surtout si l'on ajoute les morceaux non filmés disponibles en bonus), parfaitement restitué par ce Blu-Ray, ce Live in Paris '79, longtemps attendu par les fans, ne décevra aucunement ces derniers.