par Carole Lépinay
12 octobre 2021 - 18h09

Superdeep

VO
Kolskaya sverhglubokaya
année
2020
Réalisateur
InterprètesMilena Radulovic, Nikolay Kovbas, Kirill Kovbas, Viktor Nizovoy, Sergey Ivanyuk
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

1984. À 12 000 m de profondeur, le Kola Superdeep Borehole, un laboratoire secret russe, enregistre des cris d’origine inconnue. Un commando spécial, parmi lequel une scientifique spécialiste de vaccins (Milena Radulovic), est alors missionné afin de percer le mystère tapi au cœur des abysses.


Entre 1970 et la fin des années 80, l’ex‑Union Soviétique effectue le forage titanesque d’un trou sur la péninsule de Kola afin d’étudier les spécificités de la croûte terrestre. Baptisé « trou de l’enfer » par les scientifiques, le trou le plus profond du monde (12 262 m) serait une des portes de l’Enfer d’où il serait possible d'entendre les cris des damnés. Une légende terrifiante dont le jeune cinéaste russe Arseny Syuhin s’empare avec des moyens techniques considérables mais zéro inventivité côté scénario.

 

Truffée d’incohérences (normal de survivre à plus de 200° ?), le film s’empêtre dans les poncifs du genre (scientifiques contre militaires, créature hybride qui en veut à l’Humanité) sans tenter au moins de susciter notre intérêt quant aux aspérités de l’héroïne. Le contexte géopolitique tendu et paranoïaque de l’époque (nous sommes en pleine Guerre Froide) semble également loin des préoccupations du réalisateur sans vision. N’est pas Carpenter qui veut.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Kolskaya sverhglubokaya
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/06/2021
image
BD-50, 115'
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Dolby Digital 5.1
Russe DTS-HD Master Audio 5.1
Russe Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
5
10
image

Une palette rétreinte de couleurs au milieu d'un univers pâlot, bonjour tristesse… Un rendu un peu vidéo et dépouillé, mais pas si mauvais que cela au niveau du piqué, en vrai. 

5
10
son

Pas ou peu de musique, juste des bruits métalliques froids typiques des films en huis clos. La petite activité arrière justifie en partie le 5.1. Attention, scène sonore frontale moins forte en VO. 

3
10
bonus
- Making of (7')
- Film-annonce (1')

« Les gars, on va faire un film d'horreur classique avec une actrice à moitié nue qui est poursuivie par un énorme monstre hybride » : vaste programme proposé par le producteur au binôme qui est derrière la conception de l'affreuse bestiole de Superdeep. Un travail monumental qui a sollicité une équipe de sculpteurs, techniciens, maquilleurs, prothésistes et six personnes pour manipuler la créature. Pour l'inspiration, ils sont allés chercher du côté des formes organiques des champignons et autres plantes… Ils évoquent un tournage intense. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !