Sunset Song
Écosse, Comté d'Aberdeen. Chris (Agyness Deyn), élève studieuse et brillante, caresse le rêve de devenir institutrice. Mais la mort de sa mère la contraint d'y renoncer, son frère aîné rendu en Argentine et les deux plus jeunes adoptés par de proches parents, la jeune femme doit s'occuper seule de la ferme familiale et d'un père malade et tyrannique.
C'est au rythme de saisons que Terence Davies (The Deep Blue Sea, Chez les heureux du monde) narre l'itinéraire contrarié de son héroïne. Néanmoins, celle que l'on voit sous l'emprise du joug patriarcal durant la première partie du film, apprend très vite à s'en affranchir dès lors que son père meurt d'une attaque. En héritant des terres familiales et délaissant son rêve d'enfant, Chris fait un premier pas dans le monde adulte.
Malgré l'avènement de la Première Guerre mondiale qui lui ôtera sa vie conjugale et ses dernières lueurs d'innocence, Terence Davies brosse le portrait d'une femme robuste et indépendante. Ponctué de chansons traditionnelles écossaises, le parcours initiatique de Chris s'achemine vers les grandes destinées de résistantes.