par Carole Lépinay
17 octobre 2016 - 14h51

Sunset Song

année
2015
Réalisateur
InterprètesAgyness Deyn, Peter Mullan, Mark Bonnar, Kevin Guthrie, Stuart Bowman, Ron Donachie
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Écosse, Comté d'Aberdeen. Chris (Agyness Deyn), élève studieuse et brillante, caresse le rêve de devenir institutrice. Mais la mort de sa mère la contraint d'y renoncer, son frère aîné rendu en Argentine et les deux plus jeunes adoptés par de proches parents, la jeune femme doit s'occuper seule de la ferme familiale et d'un père malade et tyrannique.

C'est au rythme de saisons que Terence Davies (The Deep Blue Sea, Chez les heureux du monde) narre l'itinéraire contrarié de son héroïne. Néanmoins, celle que l'on voit sous l'emprise du joug patriarcal durant la première partie du film, apprend très vite à s'en affranchir dès lors que son père meurt d'une attaque. En héritant des terres familiales et délaissant son rêve d'enfant, Chris fait un premier pas dans le monde adulte.

Malgré l'avènement de la Première Guerre mondiale qui lui ôtera sa vie conjugale et ses dernières lueurs d'innocence, Terence Davies brosse le portrait d'une femme robuste et indépendante. Ponctué de chansons traditionnelles écossaises, le parcours initiatique de Chris s'achemine vers les grandes destinées de résistantes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/08/2016
image
DVD-9, 130', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Voici un DVD qui brille de mille feux. Qu'il s'agisse des extérieurs lumineux dans la campagne écossaise, ou des intérieurs des demeures, éclairés à la bougie, chaque plan ressemble à un tableau. Une maîtrise de tous les instant, parfaitement rendue sur ce DVD, il faut bien l'avouer.
7
10
son
C'est très plaisant côté son aussi (attention pour les amateurs, pas de VF proposée), avec un bon dosage entre scènes riches en bruitages et ambiances sur les enceintes arrière (avec quelques passages très durs), et séquences plus calmes et contemplatives. Le caisson n'est pas particulièrement à la fête, mais qu'importe ici.
7
10
bonus
- Entretien avec Pierre Murat (30')
Une présentation détaillée de l'œuvre méconnue du cinéaste par le critique de cinéma Pierre Murat (Télérama).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !