par Cédric Melon
22 mai 2019 - 16h31

Summer of 84

année
2018
Réalisateurs
InterprètesGraham Verchere, Juadah Lewis, Caleb Emery, Gory Gruter-Andrew
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Au cours de l’été 1984, dans une petite ville des États‑Unis, plusieurs adolescents disparaissent. Le jeune Davey Armstrong est persuadé que son voisin est un tueur en série.


Dès les premières notes du générique (en provenance directe du synthétiseur de John Carpenter), Summer 84 affiche sa volonté de nous replonger dans l’ambiance des Eigties. Décors, stylisme, lumière, personnages stéréotypés, tous les standards de l’époque y passent, Les GooniesStand by meExplorers et bien sûr Stranger Things (Netflix) sans qui Summer 84 n'aurait jamais vu le jour. 

 

Entre hommage jouissif et pompage excessif de ses prestigieux modèles, la frontière est fragile pour Summer 84 qui ne parvient pas à nous défaire d'une impression de déjà‑vu… jusqu'à toute une dernière partie jouissive, d’une noirceur inattendue et d'une rare violence. Mieux vaut tard que jamais.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/04/2019
image
BD-50, 106', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image

Avec des scènes qui se déroulent principalement de nuit, il fallait que les contrastes soient à la hauteur et les couleurs ardentes. C'est bel et bien le cas pour ce master de haute tenue, riche et détaillé, doté d'une belle profondeur d'image et détourant à merveille les personnages. Vraiment chouette. 

8
10
son

Très belle surprise là encore, en VO comme en VF même si les doublages enlèvent une certaine crédibilité. Les ambiances sonores sont nombreuses et enveloppantes, les dialogues claquent, les basses font le show sur les séquences clés et la dynamique générale fait plaisir à entendre. Seul petit bémol, la musique signée du duo montréalais Le Matos parfois un peu trop gloutonne par rapport au reste. 

5
10
bonus
- Commentaires audio des réalisateurs
- Bêtisier (4')

Ce module de 4 minutes a la particularité de ne jamais être drôle. Compliqué pour un bêtisier… Le commentaire audio qui réunit les trois cinéastes, enregistré en français (avec un fort accent québécois) est bourré d’anecdotes et de notes d’intention passionnantes.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !