par Cédric Melon
02 juin 2017 - 18h20

Sully

VO
Miracle of the Hudson
année
2016
Réalisateur
InterprètesTom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney, Anna Gunn
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Chesley « Sully » Sullenberger (Tom Hanks) est un pilote de ligne chevronné qui a des milliers d’heures de vol à son actif. Alors qu’il vient de décoller de New York aux commandes de l'Airbus A320 du vol 1549 d'US Airways, avec 155 personnes à bord, des volatiles font exploser les deux moteurs de l’appareil, l’obligeant à tenter d’amerrir sur le fleuve Hudson. Nous sommes le 15 janvier 2009 et sa vie ne sera plus jamais la même.

 

Cette histoire vraie, qui a fait tourner en boucle les chaînes info du monde entier pendant des semaines, aussi intense soit‑elle, n’a pas duré plus de quatre minutes. Clint Eastwood s'appuie alors sur les accusations de la hiérarchie de la compagnie (selon elle, la perte de l'avion aurait pu être évitée par le pilote) pour étirer parfois artificiellement le temps.

 

En dépit de la prestation remarquable d’un Tom Hanks profond, émouvant et implacable, d’une réalisation classique et maîtrisée, on peine à s’intéresser à ce qui précède et suit l’accident. Car au fond, le sujet n'est pas là, mais dans les doutes et les cauchemars du pilote, symboles des événements du 11 septembre qui hantent littéralement chaque plan du long métrage. Eastwood, à sa façon, ne désespère pas du rêve américain et fait naître des pires catastrophes de nouveaux héros. Alors que certains sont parvenus à se crasher dans les tours (une seule courte phrase dans le film y fait clairement référence, de manière presque légère), le commandant Sully, pendant tout le film, va chercher à éviter les tours et épargner les New‑Yorkais.

 

Face aux doutes de la hiérarchie (tout semble ici très appuyé), le consensus général autour de l'équipage, exemplaire de bout en bout, l'emporte vite et nous laisse sur notre faim. Était‑il seulement possible de faire plus fort que l’événement dont le film s’inspire ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Miracle of the Hudson
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/04/2017
image
BD-50, 95', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos
Français Dolby TrueHD 7.1
Français Audiodescription
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby Digital Plus 7.1
Italien Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, italien, néerlandais
8
10
image

Rien à redire. Beau. Solide. Net. Stable. Pas d'esbroufe. Classique. Du Clint Esatwood dans toute sa splendeur pour une image froide comme les rives de l'Hudson en ce début d'année 2009. Cette copie HD aux reflets bleutés saura satisfaire les installations les plus exigeantes. Les quelques scènes de nuit prouvent la solidité à toute épreuve de l'ensemble. Petit aveu au passage de votre serviteur : il n'est pas impossible de ressentir une sensation de vertige tant le réalisme opère sur grand écran… Allez, un petit brin de folie et c'était la note maximale.

8
10
son

Si l'on peine à imaginer à quoi pourrait ressembler un amerrissage forcé, on parvient tout de même à s'en faire une petite idée avec ces pistes Atmos ouvertes, puissantes et très démonstratives. Les sept canaux parviennent à recréer une ambiance pointue au détail près tout autour du spectateur, mais donnent aussi de l'épaisseur au silence et à la minutie millimétrée des événements. Dialogues et action se mélangent avec grand art, ne privilégiant jamais l'un au détriment de l'autre. Lors des chocs enfin, les basses sont particulièrement actives, à tel point que l'on en vient à trembler en même temps que la carlingue de l'appareil.

 

De même, les scènes de la ville de New York la nuit, théâtre du jogging de Sully Sullenberger, offrent une ambiance sonore extrêmement riche en détail avec des sons Atmos d'une superbe précision et d'une ouverture exceptionnelle. La salle Home Cinéma disparaît totalement pour se retrouver en plein cœur de Big Apple. Magique !

 

Attention, il ne s'agit pas d'un film catastrophe à proprement parler, on ne tombe jamais dans la surenchère et la majeure partie du film ne se déroule d'ailleurs pas en vol. C'est beaucoup plus calme du côté de la commission chargée d'enquêter sur le déroulé des événements.

8
10
bonus
- Instant après instant : éviter le désastre sur l'Hudson (16')
- Sully Sullenberger : l'homme à l'origine du miracle (20')
- Plongée dans l'Hudson : le tournage de Sully (20')
- DVD et copie digitale du film

Des bonus de qualité, intégralement sous‑titrés en français, offrant une plongée vertigineuse dans les événements à l'origine du film. Les « vrais » pilote, copilote et aiguilleur du ciel, enregistrements originaux à l'appui, racontent pour une énième fois leur histoire et c'est passionnant. On est frappé par le sang froid et le calme apparent des protagonistes. Des rocs à l'état brut qui ont permis ce dénouement heureux. On apprendra au passage que les fameux volatiles étaient des oies de 5 ou 6 kg chacune, et que l'odeur de grillé suite à leur passage dans les réacteurs infiltra toute la carlingue jusque dans le cockpit. On assiste aussi aux retrouvailles de tous les passagers et des membres de l'équipage pour une photo de groupe forcément forte en émotion.

 

Dans un autre module très hollywoodien, Sully Sullenberger revient lui‑même sur sa vie/son œuvre, son enfance, ses premiers pas à bord d'un avion, sa carrière dans l'armée et son passage dans le privé. Un parcours exemplaire et passionné qui aboutira quelques années plus tard à ce sauvetage hors normes.

 

Enfin, le troisième sujet revient sur la production du film avec le grand Frank Marshall aux manettes. Ce dernier précise que Clint Eastwood était sans doute le plus concerné par le sujet, puisque lui‑même, à l'âge de 21 ans, alors jeune recrue de l'armée, fut contraint d'amerrir d'urgence et de regagner la berge après un bon moment passé dans l'eau à ses risques et périls…

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !