Suicide Squad
L'Amérique court un grand danger, l'agent secret Amanda Waller (Viola Davis) n'a pas d'autre alternative que de réunir les pires rebuts de la société afin de la préserver. En tête de liste, Deadshot (Will Smith), redoutable tueur à gages, grand rival de Batman, auquel s'ajoutent Harley Quinn (Margot Robbie), poupée folle furieuse associée du Joker (Jared Leto), Killer Croc (Adewale Akinnuoye‑Agbaje), l'homme‑reptile, et quelques autres super‑méchants pour former une escouade de choc.
Au cas où certains ignoreraient les caractéristiques détonantes des pires méchants de l'Univers DC Comics, le blockbuster « énervé » de David Ayer (End of Watch, Sabotage) s'arrange, par le biais d'un face‑à‑face entre Waller et un haut responsable du gouvernement, pour faire un récap' de leurs crasses et leur histoire durant la première partie du film. Les fiches criminelles s'enchaînent, montage hystérique à l'appui. Mais les vilaines crapules ne sont exploitées qu'en surface. Ni leur artillerie dernier cri, ni leur accoutrement tapageur ne résiste au flop scénaristique à l'œuvre en seconde partie de film.
Esthétique ténébreuse gavée d'effets spéciaux, 3D au service de combats insipides, David Ayer ressasse une de ces missions de sauvetage périlleuses et numériques (ou mission suicide selon les points de vue) à classer au rayon pop‑corn.