09 décembre 2013 - 11h47

Sugar Man

VO
Searching for Sugar Man
année
2013
Réalisateur
AvecSixto Díaz Rodríguez, Stephen Segerman, Dennis Coffey, Steve Rowland
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

À la fin des années 1960, Sixto Diaz Rodriguez, compositeur américain de folk psychédélique, enregistre deux albums qui sont immédiatement salués par la critique, mais ne rencontrent aucun succès auprès du grand public. Rodriguez se retrouve donc contraint de laisser tomber sa carrière musicale. Sauf qu'en Afrique du Sud, alors sous le régime de l'Apartheid, ses disques sont très appréciés de la jeunesse, en particulier blanche, et l'artiste devient célèbre, sans le savoir.

Ce documentaire de Malik Bendjelloul raconte l'histoire atypique de cet artiste méconnu et suit l'enquête menée par deux fans sud‑africains qui ont réussi à le retrouver (alors que tout le monde le croyait mort) et à organiser une série de concerts.

Comprenant de nombreux témoignages de ceux qui l'ont côtoyé au début de sa carrière, le film zoome sur le succès en Afrique du Sud de l'album Cold Fact, en 1974. Importé des États‑Unis, ce disque anti‑Establishment fut alors piraté et distribué à plusieurs milliers d'exemplaires avant de finir censuré par le régime de l'Apartheid.

Oscar du meilleur documentaire, Sugar Man trouve aujourd'hui (quelques jours après la mort de Nelson Mandela) un nouvel écho, puisque les textes de ce fameux album Cold Fact ont visiblement permis à une frange de la nation sud‑africaine de commencer à penser différemment et à envisager la liberté et la tolérance comme un avenir possible.

Notez que la bande originale du film est disponible et compile des titres des deux albums de Rodriguez, ainsi qu'une chanson composée pour un troisième album qui n'a finalement jamais vu le jour.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Searching for Sugar Man
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
23/05/2013
image
BD-25, 76', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour malentendants
8
10
image
Le documentaire mêle évidemment des images de l'époque, souvent bruitées et au format 1.37, et des interviews récentes captées en HD avec une bonne qualité générale. Cette multiplicité des sources donne évidemment toute son authenticité à cette enquête‑portrait passionnante.
7
10
son
Proposé en VOST, le film nous donne surtout l'occasion de découvrir les chansons de Sixto Rodriguez. Et si vous êtes abonné à Deezer ou Spotify, et que vous avez la curiosité d'aller écouter l'album Cold Fact, vous vous rendrez compte que la qualité des quelques extraits musicaux proposés dans le documentaire est meilleure en DTS-HD MA 5.1 sur le Blu-Ray qu'en stéréo par le biais des services de streaming.
5
10
bonus
- Making of (31')
- Showcase au Max Linder (16')
- Live à Phoenix (3')
- Bandes-annonces
Voici trois excellents compléments du film. À ne pas manquer.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !