Sugar Man
À la fin des années 1960, Sixto Diaz Rodriguez, compositeur américain de folk psychédélique, enregistre deux albums qui sont immédiatement salués par la critique, mais ne rencontrent aucun succès auprès du grand public. Rodriguez se retrouve donc contraint de laisser tomber sa carrière musicale. Sauf qu'en Afrique du Sud, alors sous le régime de l'Apartheid, ses disques sont très appréciés de la jeunesse, en particulier blanche, et l'artiste devient célèbre, sans le savoir.
Ce documentaire de Malik Bendjelloul raconte l'histoire atypique de cet artiste méconnu et suit l'enquête menée par deux fans sud‑africains qui ont réussi à le retrouver (alors que tout le monde le croyait mort) et à organiser une série de concerts.
Comprenant de nombreux témoignages de ceux qui l'ont côtoyé au début de sa carrière, le film zoome sur le succès en Afrique du Sud de l'album Cold Fact, en 1974. Importé des États‑Unis, ce disque anti‑Establishment fut alors piraté et distribué à plusieurs milliers d'exemplaires avant de finir censuré par le régime de l'Apartheid.
Oscar du meilleur documentaire, Sugar Man trouve aujourd'hui (quelques jours après la mort de Nelson Mandela) un nouvel écho, puisque les textes de ce fameux album Cold Fact ont visiblement permis à une frange de la nation sud‑africaine de commencer à penser différemment et à envisager la liberté et la tolérance comme un avenir possible.
Notez que la bande originale du film est disponible et compile des titres des deux albums de Rodriguez, ainsi qu'une chanson composée pour un troisième album qui n'a finalement jamais vu le jour.