par Carina Ramon
04 juillet 2013 - 17h25

Sublimes créatures

VO
Beautiful Creatures
année
2013
Réalisateur
InterprètesAlden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons, Viola Davis, Emmy Rossum, Emma Thompson
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Sublimes créatures prend dès le départ l'exact opposé du modèle dont il s'inspire (la saga Twilight), en parachutant Lena, une étrange jeune fille, dans les bras d'Ethan Wate, un lycéen qui est le seul à capter le charme et le mystère qui entourent cette nouvelle venue en ville. Il faut dire que dans ce patelin étriqué de Caroline du Sud, les traditions, aussi néfastes soient‑elles, sont tenaces. L'étranger est pointé du doigt, qui plus est lorsque celui‑ci est associé à une histoire sulfureuse…

Sous ses airs de comédie romantique pour ados aux accents fantastiques, Sublimes créatures n'oublie pas, et c'est tant mieux, de pointer la petitesse d'esprit des communautés qui ont trop longtemps vécues renfermées sur elles‑mêmes, voire dans leur chapelle. Ici, seuls les « esprits ouverts » verront sous les apparences surnaturelles la vraie nature de Lena et son étrange famille, emmenée par l'oncle Jeremy Irons et la marâtre Emma Thompson.

L'histoire d'amour, forcément contrariée par un sortilège fatal, tiendra en haleine les fleurs bleues qui s'assument. Mais pas au‑delà des 15-16 ans, pour cause de chemin ultra‑balisé et de chaste cahier des charges respecté au pied de la lettre. Une chouette alternative malgré tout à la saga Twilght et faite, elle aussi, pour être déclinée.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Beautiful Creatures
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/07/2013
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 124', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Une étrange photographie qui oscille entre divers univers, parfois chaleureux, parfois très sombres, parfois gothiques cheap. Un mélange très artificiel auquel on s'adapte sans trop se poser de questions, mais que l'on oubliera aussi vite une fois le film terminé. Le rendu de ce Blu-Ray est en tout cas salvateur. Pas sûr en effet que le DVD présente autant de précision et de détail d'une séquence à l'autre.
7
10
son
Déconseillez à vos ados de suivre le film en VF, dont les doublages très juvéniles les feront décrocher. Et si les deux pistes ont le même débit, au niveau du mixage, elles diffèrent complètement : alors que la VF cale l'essentiel des bruits d'ambiance sur la scène frontale, la VO les dispatche clairement sur les enceintes arrière. Étriquée en VF, la spatialisation prend une autre ampleur en VO. Quant au caisson, c'est sur les quelques scènes « d'action surnaturelles » du film (bris de glace, tornades, éclairs, joutes verbales) qu'il se fait entendre, épaulé par des effets sonores droit/gauche avant/arrière.
2
10
bonus
- Making of (24')
- Scènes coupées (8')
- Teasers
- DVD du film
De la promo pure et dure. On passe illico.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !