Streif, une descente d'enfer
Sorti au beau milieu des vacances de février, en pleine période de Coupe du Monde de ski, ce documentaire sur la Streif, la mythique descente de Kitzbühel (gagnée deux fois de suite dans le même week‑end par le Français Luc Alphand), permet de mieux appréhender cette piste considérée comme la plus dangereuse et la plus difficile au monde.
On y découvre l'entraînement estival des athlètes, leur préparation mentale, on perçoit leur appréhension de la chute, leur soif d'exploit et de victoire, et la façon dont ils gèrent le risque et la vitesse.
Mais en voyant le pourcentage de la pente (85% sur une large portion) et la vitesse atteinte par les skieurs en pleine course, on comprend alors que sans technique, la vitesse n'est rien, et que le ski de haut niveau n'a définitivement rien à voir avec nos descentes pépères à la montagne. Un document téléguidé par Redbull, le spécialiste des exploits sportifs en tous genres (pour rappel, c'est un pilote d'hélicoptère Redbull, un des meilleurs au monde, qui a réalisé les cascades en vol de l'ouverture de Spectre).