Story of Jen
Jen (Laurence Leboeuf) et sa très jeune mère Sarah (Marina Hands) vivent dans un endroit isolé des États-Unis, très proche de la frontière canadienne. Chacune tente de surmonter la mort brutale de Glenn, le père et mari. Mais lorsque Sarah décide d’héberger Ian (Tony Ward), le demi-frère de son défunt époux, les jugements étriqués des autochtones se déchaînent. De son côté, Jen, en pleine crise d’adolescence, commence à se dévergonder.
Film fondé sur la perte de repères d’une poignée de personnages au sein d’un espace immense, Story of Jen se résume à cette séquence d’errance, celle de Ian, qui, poursuivi par des fermiers, parcourt le parc national à la manière d’un aventurier tout droit sorti d’un roman de Jack London.
Story of Jen étonne par la diversité des genres qu’il traverse, du récit d’aventures au mélodrame en passant par le réalisme onirique. L’horizon désertique et sublime de la frontière canadienne fait ici écho au vide affectif éprouvé par le couple désuni d’une mère et d’une fille. Une fiction tout en finesse, malgré la lenteur (certes, intentionnelle) du récit.