Sting : Live in Berlin
Faut‑il être un « Englishman » pour transpirer autant la classe et l'élégance, irradier de sa présence une salle grande comme l'O2 Arena de Berlin, éclipser de sa voix les 45 musiciens du Royal Philharmonic Concert Orchestra de Londres, emmené par l'illustre Steven Mercurio ? Sans doute.
Capté le 21 septembre 2010 lors de la 50e représentation de Sting en compagnie du Royal Philharmonic Concert Orchestra, ce concert est tout simplement une pépite musicale comme il en existe guère. Plus de quarante musiciens sur scène, présence du saxophoniste de légende Branford Marsalis, grosse équipe technique chargée de mettre en boîte le show comme s'il s'agissait d'un événement unique et éphémère, présence magique de la chanteuse Jo Lawry en appuis aussi subtil que sensuel, suspension littérale du temps… on le dit et on l'écrit, ce Blu-Ray Sting : Live in Berlin est à posséder absolument pour tout amateur de son haute résolution qui se respecte. Sans doute le meilleur Blu-Ray musical à ce jour (juste devant Depeche Mode : Tour of the Universe, dans un autre genre, mais toujours so britsh).
La salle, visiblement éblouie et davantage habituée aux concerts classiques qu'aux raves berlinoises des 80's, met un certain temps avant de vibrer de tout son pouls, mais la montée en puissance des cinq derniers titres est un modèle du genre. Le public un peu guindé se lève enfin, emporté par le cultissime Every Breath you Take et la mélodie orientale de Desert Rose, composée avec Cheb Mami. Même l'orchestre s'y met, improvisant des petites chorés entre les notes. Magique !