Sting : Live at the Olympia
Grand plaisir que celui de revivre le concert donné par Sting sur la scène de l'Olympia de Paris le 12 avril 2017. Alors en pleine tournée pour son album 57th & 9th, le légendaire bassiste avait fait étape en France pour livrer un show digne d'un best of, réunissant le meilleur de sa carrière solo tout en faisant revivre sur scène les meilleurs titres de Police.
Et c'est d'ailleurs par une vigoureuse interprétation de l'excellent Syncronicity II (tiré de l'album du même nom de Police, sorti en 1983) que débute ce Live at the Olympia, donnant instantanément le ton du show : une énergie rock étonnante et enthousiasmante qui fait honneur à quarante années de carrière. Accompagné par son vieil ami Dominic Miller à la guitare ainsi que par son propre fils aux chœurs, Sting assure un show rodé mais jamais stoïque ou poussiéreux (comme tant d'autres musiciens de son âge...), n'hésitant à pas à venir bousculer ses propres classiques avec malice, comme dans cette version à tiroirs de Roxanne qui se mue subitement en une reprise de Ain't No Sunshine de Bill Withers. Un côté joueur que l'on retrouve également dans la manière dont Sting interagit avec aisance avec un public parisien conquis d'avance (et en français au micro !), dans de nombreux jeux de chœurs en questions‑réponses qui viennent ajouter à la bonne humeur communicative du groupe sur scène.
Basse à la main, affichant une prestance qui fait plaisir à voir, Sting semblerait presque n'avoir pas pris une ride tant sa voix semble inchangée quand il se lance dans des versions particulièrement pêchues de Englishman in New York, So Lonely ou Message in a Bottle. Et malgré certains titres un peu moins brillants à mi‑parcours (dont une reprise hors sujet par son fils de Ashes to Ashes de David Bowie), on se laisse emporter par la générosité tranquille d'un show qui ne retombe jamais. Un beau moment que ce live réussit à capter pleinement avec l'aide d'une réalisation énergique et en mouvement, venant se placer tout autour de la scène pour mettre en lumière chacun des musiciens. De quoi faire de ce Live at the Olympia un indispensable pour tous les fans du songwriter anglais et une expérience de choix pour les amateurs de rock.