par Éric Le Ven
06 juin 2013 - 12h41

Stevie Wonder : Songs in the Key of Life

année
1976
Inclus21 titres dont Black Man, Contusion, I Wish, Ordinary Pain, Ebony Eyes, Sir Duke, etc.
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Classé en 2003 par le magazine Rolling Stone à la 56e place des « 500 meilleurs albums de tous les temps », Songs in the Key of Life est effectivement l'une des merveilles enregistrées par Stevie Wonder au milieu des années 70.

Il y est question d'amour, de paix sociale et raciale (Pastime Paradise, Village Ghetto Land) et de choses plus spirituelles (Have a Talk with God) sur fond de R&B, de pop‑rock et de jazz (Contusion, Sir Duke). D'ailleurs, parmi ces 21 titres, beaucoup ont été repris, réarrangés, voire samplés par d'autres artistes, notamment ceux du rap américain.

Notez également qu'Herbie Hancock a participé (aux claviers) à l'enregistrement de cet album qui contient, c'est vrai, des chansons fabuleuses comme Joy Inside my Tears ou As que l'on n'entend pas tous les jours et qui sont de véritables petites pépites. Un classique. Une merveille.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
13/05/2013
image
BD-50 (Pure Audio), 105', toutes zones
Les Blu-Ray Pure Audio ne proposent que du son
bande-son
DTS-HD Master Audio 2.0 (96 kHz/24 bits)
Dolby TrueHD 2.0 (96 kHz/24 bits)
PCM 2.0 (96 kHz/24 bits)
sous-titres
Aucun
0
10
image
RAS. Pour rappel, les Blu-Ray Pure Audio ne proposent que du son.
8
10
son
C'est la piste Dolby TrueHD 2.0 96/24 qui assure la restitution la plus généreuse, la plus volumineuse, sans toutefois perdre en précision et en douceur. Et à l'écouter, on ne se doute absolument pas que cet album a été enregistré il y a près de quarante ans. Il y a d'ailleurs de belles nuances dans l'orchestration, un bon placement de tous les instruments, notamment de la basse et de la grosse caisse. La piste DTS-HD MA 2.0 adoucit un peu trop l'ensemble, quant à la piste PCM 2.0, elle possède un peu moins d'ampleur que sa consœur Dolby TrueHD et ça se sent nettement à l'écoute.
5
10
bonus
- Livret incluant les paroles des chansons
- Code de téléchargement de la copie numérique de l'album en MP3 ou Flac
Le lot classique sur ces Blu-Ray Pure Audio. Mais le simple fait de pouvoir télécharger l'album au format haute fidélité Flac nous comble. Cela dit, l'accès aux titres sous forme de numéros oblige à se référer à la pochette de l'album pour choisir ses chansons. C'est pénible. La mention du titre exact des chansons aurait été plus judicieuse.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !