par Éric Le Ven
28 janvier 2016 - 12h41

Steve Jobs : the Man in the Machine

année
2015
Réalisateur
InterprètesBob Belleville, Chrisann Brennan, Nolan Bushnell
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Steve Jobs a décidément tout d'un gourou. Depuis sa mort, les documentaires se sont multipliés pour rendre gloire au visionnaire, à son génie, à son inventivité et à sa puissance créative. Le cinéma s'est même emparé du sujet avec deux films : le fade Jobs de Joshua Michael Stern avec Ashton Kutcher (sorti en 2013) et Steve Jobs de Danny Boyle avec Michael Fassbender (attendu en salles le 3 février).

Aujourd'hui, alors que l'iPhone 6S s'arrache toujours comme des petits pains, que l'Apple Watch, l'Apple TV, Apple Pay, les iPad, les Macbook et les iMac prolifèrent partout dans le monde et permettent à Apple d'amasser une fortune colossale, on commence à se demander si Steve Jobs n'avait pas plusieurs visages. Comme tout le monde, a‑t‑on envie de dire...

Ce documentaire d'Alex Gibney s'attache une nouvelle fois à désacraliser l'icône qu'est devenu Steve Job et à dresser le portrait de l'homme dans toute sa complexité avec ses contradictions et ses faiblesses. Le film revient sur la genèse d'Apple, à travers des images d'archives et des témoignages de proches, et s'évertue à démonter le mythe que Steve Jobs s'était construit. Et c'est passionnant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
26/01/2016
image
DVD-9, 123', toutes zones
1.78
SD 576i (Mpeg-2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Beaucoup d'images ont beau être anciennes, parasitées, bruitées et dans différents formats, le rendu se montre suffisant pour ne pas ternir la qualité de ce documentaire.
7
10
son
Une piste 5.1 pour un documentaire sur Steve Jobs ? Il fallait oser. Et le résultat est plutôt convaincant car tous les propos, toutes les images sont mis en musique, et le tout est sobrement mixé sur six canaux avec une clarté frontale irréprochable. Évidemment, à l'arrière, c'est plutôt light.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !