States of Grace
Responsable d’un foyer pour jeunes en difficulté, Grace (Brie Larson, impressionnante dans un premier rôle) voit son quotidien, déjà bien servi en matière de hauts et de bas, bouleversé avec l’arrivée de Jayden (Kaitlyn Dever), ado fragile et rebelle qui s’est jurée de s’échapper du centre.
C’est probablement enrichi de sa propre expérience en tant qu’éducateur spécialisé que le réalisateur Destin Daniel Cretton dévoile juste ce qu’il faut de portraits brisés pour en extraire l’âpreté d’une enfance encore trop proche et traumatique. Celle-ci réactive des souvenirs cauchemardesques et leur toxicité jusque dans les moindres recoins d’une chambre tapissée de dessins évocateurs ou derrière les paroles d’un rap brillamment écrit par l’un des touchants pensionnaires du foyer.
Pas tout à fait guérie à son tour d’un passé déterminant, d'autant que sa vocation professionnelle contamine son intimité et dérègle son rapport à la maternité, Grace doit alors faire face à ses propres démons par l’intermédiaire de Jayden. D’où la nécessité d’une énergie inaltérable qui gagne la protagoniste et le film en entier.
States of Grace n’a pas volé son prix de la Meilleure interprétation féminine et la Mention Spéciale du jury lors du dernier Festival de Locarno.