par Carole Lépinay
02 décembre 2014 - 20h34

States of Grace

année
2013
Réalisateur
InterprètesBrie Larson, John Gallagher Jr, Kaitlyn Dever, Stephanie Beatriz, Rami Malek
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Responsable d’un foyer pour jeunes en difficulté, Grace (Brie Larson, impressionnante dans un premier rôle) voit son quotidien, déjà bien servi en matière de hauts et de bas, bouleversé avec l’arrivée de Jayden (Kaitlyn Dever), ado fragile et rebelle qui s’est jurée de s’échapper du centre.

C’est probablement enrichi de sa propre expérience en tant qu’éducateur spécialisé que le réalisateur Destin Daniel Cretton dévoile juste ce qu’il faut de portraits brisés pour en extraire l’âpreté d’une enfance encore trop proche et traumatique. Celle-ci réactive des souvenirs cauchemardesques et leur toxicité jusque dans les moindres recoins d’une chambre tapissée de dessins évocateurs ou derrière les paroles d’un rap brillamment écrit par l’un des touchants pensionnaires du foyer.

Pas tout à fait guérie à son tour d’un passé déterminant, d'autant que sa vocation professionnelle contamine son intimité et dérègle son rapport à la maternité, Grace doit alors faire face à ses propres démons par l’intermédiaire de Jayden. D’où la nécessité d’une énergie inaltérable qui gagne la protagoniste et le film en entier.

States of Grace n’a pas volé son prix de la Meilleure interprétation féminine et la Mention Spéciale du jury lors du dernier Festival de Locarno.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
17/11/2014
image
BD-50, 94', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
L'image est parfaite. Lumineuse et bien découpée, elle fait un sans‑faute dans un style quasi‑documentaire.
8
10
son
Sur la VF, les doublages écrasent complètement les ambiances et ne laissent surnager que la bande originale. La VO n'est pas beaucoup plus animée, mais offre un rendu plus naturel et mieux nuancé.
5
10
bonus
- Making of (21')
- Scènes coupées (22')
Dans les coulisses de States of Grace, acteurs et réalisateurs nous font partager leur expérience de plateau, avec beaucoup d'intensité. Quant aux scènes coupées, elles ne lésinent pas sur le pouvoir fédérateur d'un simple regard ou d'un geste anodin qui en disent pourtant déjà long sur les fêlures de chaque personnage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !