par Éric Le Ven
09 avril 2013 - 17h22

Stars 80

année
2012
Réalisateurs
InterprètesRichard Anconina, Patrick Timsit, Jean-Luc Lahaye, Jeanne Mas…
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Voilà le film anti‑crise dans toute sa splendeur. Aussi léger que les tubes qu'il ressuscite et qui trouvent toujours grâce à nos oreilles plus de vingt ans après, et profitant d'une joyeuse bande d'artistes qui ne se prend pas au sérieux, Stars 80 fonctionne à merveille et empile les petites saynètes cultes.

Beaucoup de musique, des rires, des paillettes, de rythme et une mention spéciale à Jean‑Luc Lahaye (épatant dans le rôle du mâle dominant), à Cockie Dingler, qui ose tout dans un pastiche de 9 semaines 1/2, et à Gilbert Montagné qui, dans son église de Harlem, est à mourir de rire.

L'histoire, elle, est toute simple. Deux potes combinards décident de monter une tournée d'anciennes gloires des années 80. Et ça marche. Après quelques ratés, le public répond présent, de nouveaux noms viennent s'ajouter à la liste et la troupe investit jusqu'au Stade de France.

Un joyeux moment plein de musique et de souvenirs. Du vintage pur jus pile dans l'air du temps.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
27/03/2013
image
2 DVD-9, 107', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants (version cinéma)
7
10
image
Si l'image Cinémascope du Blu-Ray de Stars 80 n'a rien à envier aux grosses cylindrées US du moment, le résultat DVD est logiquement moins époustouflant qu'en HD. Les couleurs pétillent un peu moins et la définition se montre surtout moins accrocheuse. Même chose pour le piqué, doublé de quelques pixels mouvants sur les visages. Au final, la photographie du film, signée Michel Abramowicz, paraît plus quelconque.
7
10
son
De Jean-Pierre Mader à Disereless en passant par Lio, Patrick Hernandez, Peter & Sloane, François Feldman… toutes les vedettes françaises du Top 50 et leurs chansons sont réunies dans ce film et sa redoutable bande‑son concoctée sous la houlette d'Olivier Schultheis, fils de Jean et ayant œuvré en live sur la Nouvelle Star puis The Voice aujourd'hui. Le tout entrecoupé de tubes de Boney M ou d'OMD, et joliment restitué sur une piste 5.1 efficace, mais qui ne fait pas le poids face à sa consœur HD issue du Blu-Ray. Notamment en termes d'emphase, d'impact, d'effets droit/gauche et de sensations, car au final, c'est bien ce qui compte.
5
10
bonus
- Version karaoké du film
- Bandes-annonces et teaser
- Courtes interviews des stars du film (18')
- Images de l'avant-première au Grand Rex (3')
- Zoom sur la scène du gospel (3')
- Scènes coupées (6')
- L'aventure musicale du film (14')
- Medley inédit en version karaoké
Un peu léger mais plaisant. On aurait malgré tout aimé qu'une place plus grande soit accordée aux artistes et à leur parcours. Cela dit, la version karaoké du film risque d'animer bien des soirées entre amis… garanti.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !