par Éric Le Ven
01 novembre 2013 - 16h43

Star Trek into Darkness 3D

année
2013
Réalisateur
InterprètesChris Pine, Zoe Saldana, Zachary Quinto, Simon Pegg
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Après une scène d'ouverture spectaculaire façon James Bond (Spock est envoyé par l'Enterprise balancer un glaçon géant dans le cratère d'un volcan qui menace d'exterminer une civilisation primitive) et un plantage de décor très réussi avec de chouettes effets spéciaux et une intrigue simple mais efficace (retrouver un terroriste qui a semé la mort dans le Londres du futur), ce Star Trek into Darkness cale. Et pas qu'un peu...

La faute à un scénario qui se prend les pieds dans ses propres incohérences et ses nombreux raccourcis pas crédibles une seule seconde malgré leur capacité à assurer le spectacle.

Entre le méchant qu'on retrouve en deux coups de cuillère à pot au milieu de la planète des Klingons et qui se rend sans opposer de résistance et sans que personne ne trouve ça louche ; le super vaisseau destiné à faire la guerre aux Klingons construit en secret et dans lequel Scotty se faufile sans être repéré ; le coup du retournement de veste de l'Amiral Marcus qui nous révèle ses énormes velléités guerrières ; sans parler du sauvetage final de Kirk ramené à la vie par du sang piqué au super méchant... Bref, au bout de deux heures, on se dit que la coquille, aussi belle soit‑elle, est bien creuse.

C'est d'autant plus dommage que les effets spéciaux sont époustouflants, les scènes d'action sacrément bien menées et le casting nickel chrome.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/10/2013
image
2 BD-50 + DVD-9, 132', zone 2
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Piste Audiodescriptive en anglais
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, espagnol, italien, danois, suédois, hollandais, norvégien, finnois
7
10
image
Tourné en 2D, puis converti en 3D en post‑production, le film possède les défauts et les limites de ce type d'entreprise. Certes, il y a de la profondeur sur la majorité des plans et la première séquence de poursuite à travers la jungle et le saut dans le vide de Kirk et McCoy est impressionnante. Elle laisse même augurer du meilleur. Mais on déchante très vite. Car même si l'impression de relief reste présente du début à la fin, celui‑ci n'apporte strictement rien de probant au film ni au récit et ne constitue qu'une vague plus‑value commerciale. Toutefois, avouons que la séquence au cours de laquelle Kirk et Khan volent d'un vaisseau à l'autre en évitant les débris est assez amusante en matière de relief et de jaillissements. Mais en laissant les lunettes 3D dans leur étui, franchement, vous ne ratez pas grand‑chose. Quant à l'image, elle est suffisamment lumineuse, précise, colorée et contrastée pour s'afficher sans anicroche sur n'importe quel diffuseur, y compris s'il est calibré avec les pieds.
8
10
son
Avec cette édition Blu-Ray, seule la VO gagne réellement en intensité, en muscles et en précision par rapport au DVD. La VF, elle, doit se contenter d'un Dolby Digital 5.1, énergique et remuant certes, mais peu ou prou identique à celui du DVD. En VO Dolby TrueHD, en revanche, non seulement on gagne deux canaux arrière supplémentaires (et très présents), mais en plus, on a droit à une gestion très efficace des basses (moins pesantes qu'en Dolby Digital 5.1), à des impacts beaucoup plus nets et à une répartition plus précise des effets arrière. Au final, c'est plus fin, c'est plus net et moins assommant sur la longueur.
3
10
bonus
- L'ennemi de mon ennemi (7')
- De vaisseau à vaisseau (5')
- Créer la planète rouge (8')
- Attaque à bord du Starfleet (5')
- Le monde Klingon (8')
- Affrontement final (6')
- Copie numérique du film à télécharger
Quelques petits modules sur les effets spéciaux et le tournage viennent s'ajouter aux deux déjà présents sur l'édition DVD, mais tout cela ne constitue pas une interactivité alléchante. La seule bonne nouvelle, c'est la présence d'un code de téléchargement pour la copie numérique du film pour un visionnage sur ordinateur, tablette ou smartphone. De quoi commencer à se constituer une sympathique petite collection.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !