par Éric Le Ven
27 août 2013 - 12h52

Star Trek into Darkness

année
2013
Réalisateur
InterprètesChris Pine, Zoe Saldana, Zachary Quinto, Simon Pegg
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Après une scène d'ouverture spectaculaire façon James Bond (Spok est envoyé par l'Enterprise balancer un glaçon géant dans le cratère d'un volcan qui menace d'exterminer une civilisation primitive) et un plantage de décor très réussi avec de chouettes effets spéciaux et une intrigue simple mais efficace (retrouver un terroriste qui a semé la mort dans le Londres du futur), ce Star Trek into Darkness cale. Et pas qu'un peu...

La faute à un scénario qui se prend les pieds dans ses propres incohérences et ses nombreux raccourcis pas crédibles une seule seconde malgré leur capacité à assurer le spectacle.

Entre le méchant qu'on retrouve en deux coups de cuillère à pot au milieu de la planète des Klingons et qui se rend sans opposer de résistance et sans que personne ne trouve ça louche ; le super vaisseau destiné à faire la guerre aux Klingons construit en secret et dans lequel Scotty se faufile sans être repéré ; le coup du retournement de veste de l'Amiral Marcus qui nous révèle ses énormes velléités guerrières ; sans parler du sauvetage final de Kirk ramené à la vie par du sang piqué au super méchant... Bref, au bout de deux heures, on se dit que la coquille, aussi belle soit‑elle, est bien creuse.

C'est d'autant plus dommage que les effets spéciaux sont époustouflants, les scènes d'action sacrément bien menées et le casting nickel chrome.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/10/2013
image
DVD-9, 127', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, espagnol, italien, danois, suédois, hollandais, norvégien, finnois
10
10
image
Visuellement, le film est très réussi. L'esthétique générale, le soin apporté aux décors, aux intérieurs des vaisseaux, aux différentes planètes explorées, les vues aériennes de Londres et de San Francisco, tout est époustouflant, précis et magistralement restitué sur cette édition DVD. Les couleurs brillent, la définition flambe et les contrastes en mettent plein la vue. Waouh !
10
10
son
Les pistes 5.1 en mettent aussi plein les tympans avec un bel équilibre général. Les dialogues de la VF sont en peu trop en retrait par rapport aux ambiances et aux effets arrière, mais ce petit désagrément peut être facilement gommé en réglant l'ampli pour les inconditionnels des VF. Les graves n'en font pas trop pour une fois et les enceintes arrière crépitent d'effets multiples. Efficacité maximale.
2
10
bonus
- L'ennemi de mon ennemi (7')
- Abordage (5')
Voici deux petits modules explicatifs très courts : un sur la scène du passage d'un vaisseau à l'autre par Kirk et Khan en combinaison spatiale, l'autre sur le personnage de Khan et sa place dans l'univers Stark Trek. Pas de quoi grimper aux rideaux !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !