par Éric Le Ven
10 mars 2016 - 16h03

Stanley et Livingston

VO
Stanley and Livingstone
année
1939
Réalisateurs
InterprètesSpencer Tracy, Nancy Kelly, Richard Greene
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

1869. Le journaliste américain Henry M. Stanley (Spencer Tracy) est envoyé par le patron du New York Herald à la recherche du Dr David Livingstone, disparu en Afrique. Au cours de son voyage, il se découvre une âme d'aventurier et finit par entendre parler d'un Blanc que les gens appellent « Docteur », quelque part sur les rives du lac Tanganyika. Il s'agit bien de Livingstone, mais l'homme est malade et trop faible pour rentrer en Angleterre...

Joliment bricolé, ce film d'aventures censé se dérouler en Afrique a pourtant été intégralement tourné en studios avec des décors en carton et des fonds fixes ou animés. Quant aux scènes filmées en Afrique, elles ont été captées par Otto Brower lors d'un safari au Kenya et placées dans le récit de manière suffisamment judicieuse pour qu'on y croit.

Outre ces petites trouvailles techniques et visuelles, le film se révèle malheureusement très bavard et plutôt avare en péripéties. Il permet surtout à Spencer Tracy d'occuper tout l'espace et de jouer les bourreaux des cœurs, mais ce n'est pas tout à fait ce que nous attendions.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Stanley and Livingstone
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
12/11/2014
image
DVD-5, 110', zone 2
1.37
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Ici pas de restauration ni de traitement de faveur. L'image est donc brute avec son cortège de poussières, de points blancs, de rayures et d'approximations. La définition n'est pas au niveau où on l'attendait et les contrastes manquent de tranchant, mais le rendu reste acceptable.
5
10
son
Du souffle, quelques grésillements et des défauts d'usure, la VOST souffre également du temps qui passe. Les dialogues conservent malgré tout une clarté honorable. La musique et les ambiances, en revanche, se montrent souvent agressives.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !