par Jean-Baptiste Thoret
22 avril 2011 - 11h34

Stand by me

année
1986
Réalisateur
InterprètesRiver Phoenix, Richard Dreyfuss, Kiefer Sutherland, John Cusack, Corey Feldman
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

1986. Souvenez‑vous, c’était l’époque où Hollywood n’en finissait plus d’adapter les livres de Stephen King. Après Carrie, Shining, Christine, Dead Zone, Les enfants du maïs et autre Cujo, ce fut au tour de Stand by me, nouvelle largement autobiographique extraite du recueil Différents saisons, d’être portée à l’écran par Rob Reiner. Soit la veine plus intimiste de King.

Au cours de l’été 1959, un adolescent s’évapore dans l’Oregon. Le jeune Gordie Lachance et ses trois amis savent qu’il est mort pour s’être approché trop près de la voie ferrée. Ensemble, ils décident de partir pour la forêt de Castle Rock, à la recherche du corps. Mais rapidement, le jeu laisse le pas à l’émotion et la virée se transforme en un voyage initiatique où chacun devra affronter ses propres démons.

Rob Reiner (Spinal Tap, Quand Harry rencontre Sally) a su mettre en scène avec délicatesse ce moment de transition où l’enfant, face à l’incompréhension des parents et un monde qui lui semble étranger, apprend à franchir le cap de l’adolescence. Ici, c’est l’amitié qui sert de ciment à cette bande de gamins qui, au bout de ce road‑movie sensible, apprendront enfin à faire le deuil de l’autre. Un petit classique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/04/2011
image
BD-50, 88', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais mono
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, allemand, arabe, danois, néerlandais, finnois, hindi, norvégien, suédois, turc
5
10
image
Le passage à la HD nous fait certes gagner en qualité, mais pas autant qu'espéré. La forte granulosité (surtout lors des gros plans) associée aux ambiances très solaires (on apprend dans les bonus que le beau temps lors du tournage en Oregon avait même obligé l'équipe à tendre des toiles un peu partout pour atténuer un peu la luminosité) occasionnent quelques défauts visibles, notamment des blancs brûlés et des couleurs un peu passées. D'où un côté lissé qui ne répond pas aux standards HD actuels. Cela dit, l'atmosphère est toujours aussi agréable et les scènes sombres font leur maximum pour gagner en lisibilité.
5
10
son
Le film fait évidemment son âge mais procure encore un design sonore de qualité. Les ambiances travaillées participent grandement à l'immersion aux côtés de ces jeunes gens en plein tourment, et les titres musicaux des années 50 sont correctement mis en avant, ce qui permet de relever un peu tout ça. On constate aussi un mixage différent en VF et VO, mais cela tient à des micro‑détails (des oiseaux absents en VF et présents en VO…). Pas de quoi changer la donne.
7
10
bonus
- Commentaires audio de l'équipe
- Commentaires vidéo en PIP du réalisateur et de deux comédiens, fêtant leurs retrouvailles 25 ans après
- Sur les pas du film en SD (37')
- Clip vidéo Stand by me (3')
- Movie IQ
Les commentaires audio étant plutôt épisodiques et techniques, préférez les commentaires vidéo en présence de Rob Reiner et de deux de ses comédiens (devenus adultes entre‑temps), qui se retrouvaient 25 ans après le tournage. Un module très sympathique dévoilant vraiment les secrets de tournage, l'ambiance qui régnait sur le plateau et un nombre conséquent d'anecdotes. Un type de bonus que l'on aimerait voir plus souvent.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !