par Carole Lépinay
28 mars 2019 - 14h50

St. Agatha

année
2018
Réalisateur
InterprètesSabrina Kern, Carolyn Hennesy, Courtney Halverson, Seth Michaels, Trin Miller, Lindsay Seim
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Une petite ville de Géorgie dans les années 50. Afin d’échapper à une situation précaire, Mary (Sabrina Kern) trouve refuge dans un couvent. L’endroit a priori hospitalier s’avère pourtant régi par une Mère supérieure sadique flanquée d'une cohorte de nonnes malveillantes.


Grand coutumier du genre, Darren Lynn Bousman (il est derrière les trois opus de Saw entre 2005 et 2007, suivis de plusieurs DTV comme Mother’s DayThe Forest ou Abattoir) remet au goût du jour un sous‑genre, la « nonnesploitation », en vogue dans le cinéma nippon des années 70. Parmi les films des studios Nikkatsu, Le couvent de la bête sacrée de Norifumi Suzuki (1974) demeure de loin le plus emblématique.


Dans St. Agatha, les séances de torture ritualisées et opérées en huis clos oscillent entre giclées organiques (du vomi, du sang, une langue tailladée ou un cordon ombilical qui sert à étrangler, tout y passe) et saillies sadiques diverses et variées. Cet enrobage trashy mais anecdotique, révèle, une fois de plus, les limites de Bousman, réalisateur décidément cantonné aux formules éculées du torture‑porn.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/03/2019
image
BD-50, 99', zone B
2.39
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image

Entre flashbacks cotonneux et délavés façon vieille photo et séances de torture soi‑disant esthétisantes, on ne sait pas trop quoi penser de cette image à la fois maîtrisée et démodée. Rien de neuf donc dans le domaine de l'horreur même si ce master n'affiche pas vraiment de défauts.

7
10
son

Une petite dynamique qui ne fera pas de mal à une mouche, et ce même sur les scènes les plus débridées ou légères (le pub par exemple et sa musique de fond). VO ou VF, même combat (hormis les doublages français bien sûr, à déconseiller pour leur intégration manquant de naturel). Points positifs : des basses audibles et un jeu de localisation des bruitages plutôt fun.

0
10
bonus
- Film annonce

Merci à M6 de ne pas en rajouter.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !