par Laurence Mijoin
02 août 2010 - 13h37

Sri Lanka National Handball Team

VO
Machan
année
2008
Réalisateur
InterprètesDharmapriya Dias, Gihan De Chickera, Dharshan Dharmaraj, Namal Jayasinghe, Sujeewa Priyalal, Mohamed Adamaly
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

L’Europe, c’est un peu l’Eldorado pour Stanley, Manoj et leurs copains. Pour quitter le Sri Lanka et obtenir un Visa pour l’Allemagne, ils ont tout tenté. Mais quand la voie légale échoue, les compères, las d’essuyer des refus, imaginent un plan rocambolesque. Tombant par hasard sur une invitation pour un tournoi de handball en Bavière, ils décident de monter leur propre équipe. Et tant qu’à faire, ils s’octroient le titre d’équipe internationale du Sri Lanka. Le hic, c’est que ce sport n’existe pas dans leur pays…

Parfois, la réalité de la vie se charge elle‑même d’imaginer les histoires les plus folles, livrant sur un plateau, à qui veut bien y prêter attention, des scénarios en or. En découvrant l’histoire vraie de ces vingt‑trois faux handballeurs sri‑lankais, Uberto Pasolini (rien à voir avec Pier Paolo), producteur de The Full Monty, a décidé de se lancer dans sa première réalisation, motivé par cet incroyable fait divers.

Comédie dans la veine de The Full Monty, donc, mais aussi de Rasta Rockett (pour l’histoire fraternelle d’hommes s’investissant dans une nouvelle discipline pour atteindre leurs objectifs), Sri Lanka National Handball Team ne parvient cependant pas à égaler ses modèles. Le potentiel de cette aventure hors normes n’est pas exploité à sa juste valeur. Le réalisateur choisit le néoréalisme pour retranscrire le quotidien des ghettos de Colombo, les envies inassouvies d’immigration des populations démunies, les désirs d'ailleurs, la clandestinité. Mais il dépeint ces sujets politiques et sociaux avec trop de naïveté, brossant le portrait de personnages touchants mais archétypaux, rendant ainsi caduque sa volonté de réalisme.

Quant au côté comédie, la mayonnaise ne prend pas. Problèmes de rythme, mise en scène fonctionnelle, jeu approximatif des acteurs non‑professionnels… On sourit plus que l’on ne rit, sensibilisés par les problématiques soulevées, mais au traitement hélas trop superficiel.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Machan
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/06/2010
image
DVD-9, 100', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Cingalais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Cette comédie présente une image à la définition moyenne, manquant de piqué et de stabilité. Les scènes sombres auraient mérité des contrastes un peu plus poussés. On note également quelques effets de rémanence, ainsi que divers défauts de pellicule (points blancs). Néanmoins, le léger grain ainsi que les teintes chaudes rehaussent l'ensemble. Une image certes brute, mais qui restitue assez bien l'atmosphère moite des quartiers pauvres de Colombo.
5
10
son
Seule piste disponible, la version originale Dolby Digital 2.0 manque de clarté, de dynamisme et d'aigus. Les dialogues sont parfois sourds et étouffés, et on relève quelques problèmes de niveau entre les scènes de dialogues, les musiques et les bruits d'ambiance.
0
10
bonus
- Aucun
Aucun.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !