par Jean-François Lefevre
10 mai 2012 - 14h33

Spy Game, jeu d'espions

VO
Spy Game
année
2001
Réalisateur
InterprètesRobert Redford, Brad Pitt, Catherine McCormack
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Nathan Nuir (Robert Redford) travaille à la CIA depuis trente ans et célèbre aujourd’hui son départ en retraite. Mais en arrivant au bureau pour son dernier jour, il apprend que son complice et ami, Tom Bishop (Brad Pitt), a été arrêté en Chine pour espionnage et qu’il sera exécuté le lendemain matin.

La CIA, ne voulant pas compromettre le bon déroulement d’une réunion commerciale avec de hauts dignitaires Chinois, décide de ne pas intervenir et refuse de négocier. Nuir va alors orchestrer seul et à distance la libération de son ancien compagnon de route.

Tout le style de Tony Scott (montage nerveux, énergie palpable, voir USS Alabama, Le dernier Samaritain, Ennemi d’État, Man on Fire) au service d'un film d’action subtil ponctué de flash‑back historiques et offrant une superbe scène de pourparlers entre Brad Pitt et Robert Redford, tournée en hélicoptère sur les toits de Berlin.

Malgré son côté arrogant et son survol un peu rapide (et partisan) de trente ans de conflits américains (Allemagne de l’Est, Viêtnam, Liban, Chine), Spy Game reste aujourd'hui encore d’une grande efficacité pour un voyage aux quatre coins de la planète (de Berlin à Budapest en passant par Londres, Vancouver, Washington, Hong Kong, Prague et Casablanca), et au cœur de la CIA. Efficace.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Spy Game
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
17/01/2012
image
BD-50, 127', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Du Tony Scott pur jus avec une photo aux couleurs dodues, des contrastes toniques et surtout beaucoup de mouvements de caméra. En revanche, la définition n'est pas aussi tranchante que nous le pensions. Finalement, le DVD n'était pas si mal...
8
10
son
Là encore, beaucoup de mouvements marqués par des bruitages, de la musique en permanence et une utilisation efficace des canaux d'ambiance et du subwoofer. Du bon gros son HD généreux et chargé en basses.
5
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Commentaires audio des producteurs
- Scènes coupées avec ou sans le commentaire de Tony Scott (19')
- Making of (14')
- Les secrets du film (23')
- Story-board (2')
- Notes de production
- Notes sur la CIA et le recrutement
- Bandes-annonces
Du classique pas franchement palpitant, mais informatif.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !