Spy Game, jeu d'espions
Nathan Nuir (Robert Redford) travaille à la CIA depuis trente ans et célèbre aujourd’hui son départ en retraite. Mais en arrivant au bureau pour son dernier jour, il apprend que son complice et ami, Tom Bishop (Brad Pitt), a été arrêté en Chine pour espionnage et qu’il sera exécuté le lendemain matin.
La CIA, ne voulant pas compromettre le bon déroulement d’une réunion commerciale avec de hauts dignitaires Chinois, décide de ne pas intervenir et refuse de négocier. Nuir va alors orchestrer seul et à distance la libération de son ancien compagnon de route.
Tout le style de Tony Scott (montage nerveux, énergie palpable, voir USS Alabama, Le dernier Samaritain, Ennemi d’État, Man on Fire) au service d'un film d’action subtil ponctué de flash‑back historiques et offrant une superbe scène de pourparlers entre Brad Pitt et Robert Redford, tournée en hélicoptère sur les toits de Berlin.
Malgré son côté arrogant et son survol un peu rapide (et partisan) de trente ans de conflits américains (Allemagne de l’Est, Viêtnam, Liban, Chine), Spy Game reste aujourd'hui encore d’une grande efficacité pour un voyage aux quatre coins de la planète (de Berlin à Budapest en passant par Londres, Vancouver, Washington, Hong Kong, Prague et Casablanca), et au cœur de la CIA. Efficace.