par Cédric Melon
13 juin 2016 - 12h19

Spotlight

année
2016
Réalisateur
InterprètesMichael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber, John Slattery
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Inspiré d’une histoire vraie, le film de Tom McCarthy met en scène l’enquête d'une équipe de journalistes d'investigation du Boston Globes appelée Spotlight, ayant révélé en 2001 le silence de l’Église catholique long de vingt ans, dans le but d'étouffer les abus sexuels perpétrés par des prêtres sur des enfants.

De par son thème et la construction de son scénario, Spotlight renvoie directement à son illustre modèle Les hommes du président d’Alan J. Pakula (1976) avec Dustin Hoffman et Robert Redford, chef‑d'œuvre retraçant l’enquête de deux journalistes du Wahsington Post qui aboutira au scandale du Watergate.

Soutenu par un casting cinq étoiles (Michael Keaton et Liev Schreiber font des étincelles) et un sujet en béton armé, Spotlight mise tout sur son scénario, détaillant pas à pas les étapes de l’enquête, des doutes des journalistes en passant par les informateurs et les témoignages, jusqu'à la publication de leur travail en 2001 (plus de 600 articles dans les mois qui suivirent).

Préférant faire profil bas face à son sujet, Tom McCarthy ne parvient jamais à sublimer son scénario si parfaitement équilibré, et peine à donner de la densité à son récit, voire de l’épaisseur à ses personnages, un peu comme si la teneur de l’enquête se suffisait à elle‑même pour créer l’émotion. Tout le potentiel cinématographique de l'enquête n'est donc pas exploité. C’est d’autant plus dommage que certaines scènes, comme celles avec Stanley Tucci, auraient été encore plus intenses avec un traitement plus travaillé, une autre vision.

On l'aura compris, la dimension thriller que revêtait Les hommes du président fait défaut à Spotlight. Le grand film n'a pas eu lieu (Oscar du Meilleur film un peu survendu). Reste un très bon film qui navigue largement au‑dessus de la production hollywoodienne habituelle. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
08/06/2016
image
BD-50, 129', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image
La tendance profile bas de la réalisation se voit aussi à l'image. Le réalisateur Tom McCarthy a cherché une certaine neutralité, en travaillant autour des transparences et du blanc. Pas vraiment de couleurs, une très légère reconstitution de l'époque par le stylisme, rien de clinquant. Le petit grain donnant une jolie texture à l'image apporte heureusement beaucoup de cachet à l'ensemble.
7
10
son
Le film étant très dialogué et donc frontal, la différence entre VO et VF ne se fait pas au niveau de la spatialisation ou des effets droite/gauche. Les deux mixages sont d'ailleurs similaires : quelques sons d'ambiance l'arrière, la musique de Howard Shore présente sans trop pour une sensation hyper‑réaliste, ancrée dans la réalité. Le caisson ne fait donc gentiment oublier. VO tout de même préférable pour les voix des comédiens originaux.
3
10
bonus
- Coulisses du film (2')
- Le pouvoir de la presse (3')
- Derrière le film, l'histoire vraie (7')
- Bande-annonce
- Copie digitale
Deux gros teasers promo et un module un peu plus conséquent sur la réunion des vrais protagonistes de l'histoire. Ils évoquent tour à tour leur rôle à l'époque et leur personnage dans le film. Malheureusement, le sujet est trop monté, détériorant au passage son aspect authentique et la puissance du discours. Nous aurions davantage vu le point de vue sur l'affaire de journalistes d'investigation réputés comme Denis Robert. Dommage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !