Spotlight
Inspiré d’une histoire vraie, le film de Tom McCarthy met en scène l’enquête d'une équipe de journalistes d'investigation du Boston Globes appelée Spotlight, ayant révélé en 2001 le silence de l’Église catholique long de vingt ans, dans le but d'étouffer les abus sexuels perpétrés par des prêtres sur des enfants.
De par son thème et la construction de son scénario, Spotlight renvoie directement à son illustre modèle Les hommes du président d’Alan J. Pakula (1976) avec Dustin Hoffman et Robert Redford, chef‑d'œuvre retraçant l’enquête de deux journalistes du Wahsington Post qui aboutira au scandale du Watergate.
Soutenu par un casting cinq étoiles (Michael Keaton et Liev Schreiber font des étincelles) et un sujet en béton armé, Spotlight mise tout sur son scénario, détaillant pas à pas les étapes de l’enquête, des doutes des journalistes en passant par les informateurs et les témoignages, jusqu'à la publication de leur travail en 2001 (plus de 600 articles dans les mois qui suivirent).
Préférant faire profil bas face à son sujet, Tom McCarthy ne parvient jamais à sublimer son scénario si parfaitement équilibré, et peine à donner de la densité à son récit, voire de l’épaisseur à ses personnages, un peu comme si la teneur de l’enquête se suffisait à elle‑même pour créer l’émotion. Tout le potentiel cinématographique de l'enquête n'est donc pas exploité. C’est d’autant plus dommage que certaines scènes, comme celles avec Stanley Tucci, auraient été encore plus intenses avec un traitement plus travaillé, une autre vision.
On l'aura compris, la dimension thriller que revêtait Les hommes du président fait défaut à Spotlight. Le grand film n'a pas eu lieu (Oscar du Meilleur film un peu survendu). Reste un très bon film qui navigue largement au‑dessus de la production hollywoodienne habituelle. À voir.