par Carole Lépinay
05 juin 2014 - 11h59

Splinter

année
2008
Réalisateur
InterprètesShea Whigham, Paulo Costanzo, Jill Wagner, Rachel Kerbs, Charles Baker, Laurel Whitsett
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Le week‑end « camping » d’un jeune couple perd de sa superbe lorsqu’il croise un prisonnier en cavale et sa compagne qui les prennent en otage dans leur propre voiture. Néanmoins, ce premier incident ne pèse pas lourd face à ce qui les attend dans une station‑service où ils s’arrêtent pour faire le plein. Un virus d’origine inconnue transforme tout être vivant en de terrifiantes créatures épineuses. Pris au piège, ils n’auront pas d’autres solutions que de tenter de résister ensemble afin d’échapper à la menace qui rôde à l’extérieur.

Un petit groupe de survivants que tout sépare, une station‑service métamorphosée en bunker de résistants, un huis clos pour ultime refuge, voilà qui rappelle de toute évidence la configuration de l’espace dans les chefs‑d’œuvre viraux de George Romero.

Malgré le danger permanent de la citation et l’absence d’originalité thématique, Splinter arrive à se frayer son petit chemin, grâce notamment à une mise en scène efficace, dynamique, à couper le souffle. Une excellente leçon sur les bases du cinéma de genre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
16/09/2009
image
DVD-5, 79', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
L'image est plutôt belle. Dommage que la définition de ce DVD ne soit pas toujours au niveau et que les lumières n'aient pas été un peu mieux travaillées. Car, du côté des couleurs, de l'esthétique générale et des scènes nocturnes filmées dans la station‑service transformée en bunker, ce n'est pas mal du tout.
8
10
son
Les canaux arrière sont astucieusement utilisés pour illustrer la présence du fameux parasite et diffuser une partition stressante au possible, armée de basses lourdes et de percussions flippantes. Deux pistes 5.1 étonnamment efficaces.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !