Sorry We Missed You
Newcastle. Rick (Kris Hitchen) et Abbie (Debbie Honeywood) rêvent de devenir propriétaires, pour atteindre leur objectif, ils ne comptent pas les heures de travail. Enthousiaste à l’idée de se mettre à son compte en tant que chauffeur‑livreur, Rick découvre une boîte strictement arrimée à la loi du marché et dépouillée de toute dimension humaine.
Après Moi, Daniel Blake (Palme d’or 2016), Ken Loach poursuit son observation du monde du travail et dénonce ses effets délétères sur l’intégrité personnelle et familiale. Qu’il s’agisse de livraisons soumises à des délais toujours plus stressants ou de services à la personne, qui ont troqué leur ambition humaniste contre la carte de la rentabilité, les conditions de travail dans une société ubérisée réactivent la thèse de l’aliénation de l’Homme au cœur d’un système ultra‑libéral.
Pris dans cette mécanique qui les broie davantage qu’elle ne leur donne une chance d’accéder à la propriété, Rick et Abbie doivent également gérer la crise d’adolescence de leur fils. Malgré des épisodes conflictuels d’une grande intensité, la famille et ses liens indéfectibles s’érigent en ultime rempart contre la déshumanisation programmée de notre société. Un brûlot anticapitaliste indispensable.