par Carina Ramon
16 septembre 2012 - 17h36

Sons of Anarchy saison 3

année
2010
Créateur
InterprètesCharlie Hunnam, Ron Perlman, Katey Sagal, Maggie Siff, Kim Coates, Theo Rossi
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Nous avions laissé les membres du Samcro enfin réunis mais pas apaisés pour autant (voir le test Blu-Ray de Sons of Anarchy saison 2). Alors que Tara et Gemma entrent à leur tour dans une spirale infernale, Clay, Jax, Tig et les autres décident de passer à l'action de l'autre côté de l'Atlantique, en Irlande. But du voyage : renouer avec les origines du clan, assoir leur approvisionnement en armes et retrouver l'enfant enlevé de Jax, servant visiblement d'appât. Là‑bas, Jax se découvre une charmante demi‑sœur et toute une nouvelle famille à l'accueil franchement discutable…

Un changement de braquet et de décor à saluer pour une série TV installée et adulée, qui prend le risque de perdre certains de ses fans en cours de route. Mais tous les ingrédients qui font de ce programme une réussite sont conservés, voire magnifiés : la quête vengeresse de tout un clan, les tensions au sein d'une bande de bikers sévèrement chargés en testostérone (et autres substances), aussi et surtout, cette lutte sans fin pour une idéologie, aussi peu avouable soit‑elle, et la préservation d'un territoire, coûte que coûte. Un retour en Irlande qui fait évidemment référence aux liens chargés d'histoire entre les deux pays : migrants, alcool et armes, la boucle est bouclée. Dans Sons of Anarchy, la mythologie s'écrit à coups de guns et de larmes.

Impossible, donc, de louper cette saison 3 (attention dénouement énorme !) pour qui a vu les deux précédentes, malgré quelques longueurs et développements attendus. Impossible non plus de ne pas tomber sous le charme de ces têtes brûlées qui osent tout pour ne pas perdre le contrôle. Mais alors vraiment tout. Et qui vous en feront sans doute voir de toutes les couleurs sept saisons durant.

À savoir, Kurt Sutter, le créateur de Sons of Anarchy et ancien scénariste de The Shield, travaille sur un nouveau projet original, qui devrait une nouvelle fois offrir un rôle en or à sa campagne Katey Sagal (sublime Gemma dans SOA). Intitulée Diva. Clown. Killer., cette comédie noire mettra en scène la vie d'une ancienne diva du rock des années 80 et de son fils plutôt perturbé, clown pour enfants le jour et assassin la nuit. Une série intense, pleine de désordre et d'absurdité, à découvrir un jour prochain sur la chaîne US FX.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
07/12/2011
image
3 BD-50, 13 x 42', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, portugais, chinois
8
10
image
On reste en terrain connu, entre western moderne et road‑movie, même si la série opte pour des tonalités un peu différentes, histoire de marquer cette saison irlandaise. Moins d'asphalte et plus de verdure donc, pour une immersion totale aux côtés du Samcro. Le petit grain rugueux est toujours de la partie, les contrastes puissants et les couleurs limitées. Viril, quoi.
8
10
son
Une VO DTS-HD Master Audio 5.1 brute, naturelle, qui ne s'active que lorsque l'action le demande. Ici, ce sont les dialogues et leur impact qui priment. Tout comme l'émotion naissant des silences. Coups de feu et bastons n'en sont que plus réels. La musique est donc utilisée avec parcimonie. Notons tout de même que Katey Sagal, un temps tentée par une carrière musicale, prête ici sa voix grave à quelques titres assurément roots.
3
10
bonus
- Mode Season permettant de revenir là on s'était arrêté lors du dernier visionnage
- Commentaires audio en VO non sous-titrée des épisodes 1, 10 et 13
- Scènes inédites en HD (27')
- The Futur Begins Now : teaser de la saison 4 (10')
- Tour de table en compagnie des scénaristes en HD (18')
- Focus sur les motos de la série, dont l'une d'elles a été offerte par la production à un organisme de charité (16')
- Diriger le dernier épisode avec Kurt Sutter (5')
- Lecture commune du dernier épisode en compagnie de toute l'équipe de production et des comédiens (une trentaine de personnes) (44')
- Bêtisier (3')
- Présentation de la saison 3 par Fox Movie (5')
- BD Live
Comme pour les deux premières saisons, une somme de bonus qui ravirait tout amateur de la série… si des sous‑titres français étaient disponibles ! Seuls les anglophones pourront donc notamment profiter de tous ces bonus, notamment du tour de table des scénaristes. Les autres devront se contenter du bêtisier (le rire, c'est universel) et du teaser de la saison 4 (chouette idée). Jetez tout de même un œil à la lecture commune du dernier épisode sous la houlette de Kurt Sutter. Script entre les mains, toute l'équipe de production et les comédiens découvrent le dénouement de la saison. Une réu de prod comme si vous y étiez.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !