Sons of Anarchy saison 3
Nous avions laissé les membres du Samcro enfin réunis mais pas apaisés pour autant (voir le test Blu-Ray de Sons of Anarchy saison 2). Alors que Tara et Gemma entrent à leur tour dans une spirale infernale, Clay, Jax, Tig et les autres décident de passer à l'action de l'autre côté de l'Atlantique, en Irlande. But du voyage : renouer avec les origines du clan, assoir leur approvisionnement en armes et retrouver l'enfant enlevé de Jax, servant visiblement d'appât. Là‑bas, Jax se découvre une charmante demi‑sœur et toute une nouvelle famille à l'accueil franchement discutable…
Un changement de braquet et de décor à saluer pour une série TV installée et adulée, qui prend le risque de perdre certains de ses fans en cours de route. Mais tous les ingrédients qui font de ce programme une réussite sont conservés, voire magnifiés : la quête vengeresse de tout un clan, les tensions au sein d'une bande de bikers sévèrement chargés en testostérone (et autres substances), aussi et surtout, cette lutte sans fin pour une idéologie, aussi peu avouable soit‑elle, et la préservation d'un territoire, coûte que coûte. Un retour en Irlande qui fait évidemment référence aux liens chargés d'histoire entre les deux pays : migrants, alcool et armes, la boucle est bouclée. Dans Sons of Anarchy, la mythologie s'écrit à coups de guns et de larmes.
Impossible, donc, de louper cette saison 3 (attention dénouement énorme !) pour qui a vu les deux précédentes, malgré quelques longueurs et développements attendus. Impossible non plus de ne pas tomber sous le charme de ces têtes brûlées qui osent tout pour ne pas perdre le contrôle. Mais alors vraiment tout. Et qui vous en feront sans doute voir de toutes les couleurs sept saisons durant.
À savoir, Kurt Sutter, le créateur de Sons of Anarchy et ancien scénariste de The Shield, travaille sur un nouveau projet original, qui devrait une nouvelle fois offrir un rôle en or à sa campagne Katey Sagal (sublime Gemma dans SOA). Intitulée Diva. Clown. Killer., cette comédie noire mettra en scène la vie d'une ancienne diva du rock des années 80 et de son fils plutôt perturbé, clown pour enfants le jour et assassin la nuit. Une série intense, pleine de désordre et d'absurdité, à découvrir un jour prochain sur la chaîne US FX.