par Carina Ramon
08 mai 2012 - 16h41

Sons of Anarchy saison 2

année
2009
Créateur
InterprètesCharlie Hunnam, Ron Perlman, Katey Sagal, Maggie Siff, Kim Coates, Theo Rossi
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Après une saison 1 présentant une galerie de personnages incroyables et imprévisibles dans une Amérique clanique où chacun fait sa loi (cliquer sur Sons of Anarchy saison 1 pour accéder au test Blu-Ray), retour à Charming en compagnie (pas franchement douce) des Sons of Anarchy. Un club de bikers qui a fait du trafic d'armes sa spécialité et de la manière forte sa philosophie.

Mais les dissensions sont réelles entre Clay et Jax. Après une expédition punitive qui a mal tourné, les deux leaders du Samcro s'affrontent. D'un côté, la vieille garde garante des « traditions », de l'autre, la relève, plus encline à la réflexion et à la diversification de leurs activités légales. Les deux hommes vont toutefois tenter de mettre de côté leur lutte intestine face à Ethan Zobelle, un nazillon de la ligue nationaliste américaine, venu en ville pour implanter coûte que coûte son trafic de drogue. Les Sons of Anarchy vont devoir rebattre leurs cartes et réagir vite…

Peine perdue, la femme de Clay et mère de Jax, Gemma (incroyable Katey Sagal), sera la première victime de Zobelle dans un premier épisode aussi poignant qu'intense. Le début de la vengeance pour une femme bafouée et digne, qui aura l'intelligence de pas déclencher la guerre tant attendue, mais fera tout pour réconcilier les siens avant de passer à l'action.

Kurt Sutter signe la série qui comble le vide laissé par The Shield. Et comme pour son mythique modèle, il créé un univers où le clan et l'esprit de famille prévalent en toutes circonstances. Peu importe ce qu'implique chaque décision prise à l'unanimité par le groupe, pourvu qu'elle serve la cause. Un univers où il est question de visions d'avenir, de conquête d'espace, de communauté, de filiation (Jax parviendra‑t‑il à s'émanciper de son mentor tout en devenant père ?), de liens indéfectibles au sein d'une fratrie artificielle mais plus solide que toute autre.

Nos bikers et leur reine souffriront jusque dans leur chair au cours d'une saison forcément plus noire que la précédente et qui amorce une troisième saison sous haute tension à mille lieues de leur repère de Charming… Enfin, Kurt Sutter, qui s'octroie ici un rôle de bagnard balafré, offre à ses acteurs des rôles intenses qu'on ne trouve que rarement à la télévision. Des trognes burinées et tatouées transgressant en permanence toutes les lignes, mais dont on peine à se détacher. Addictif et fort.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
15/12/2010
image
3 BD-50, 13 x 42', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, portugais, québécois, coréen, chinois
8
10
image
On retrouve tous les éléments graphiques et les décors de la saison 1. Entre western moderne et road‑movie, la série n'hésite jamais à prendre l'air et à occuper l'espace, les motos servant de véritables objets de conquête. Grands espaces, routes interminables, repères de motards sordides, on suit les Sons à la trace qu'ils laissent sur l'asphalte ! Les contrastes sont toujours aussi soutenus et les gros plans à tomber. Et on note toujours ce petit grain dans les scènes les plus sombres. Une patine bienvenue finalement. Image très soignée encore une fois.
8
10
son
Même chose du coté de la VO DTS-HD Master Audio 5.1, qui cultive ses apparitions sonores avec soin. Absence totale de musique la plupart du temps (les quelques morceaux sont choisis avec soin), transpercée par des fulgurances sonores faites de coups de feu, de bastons et de pots d'échappement encore fumants. Ambiance roots savamment travaillée, que ce soit sur les enceintes avant ou le caisson. Toujours aussi âpre et violent.
2
10
bonus
- Commentaires audio et PIP de l'équipe du film sur trois épisodes, malheureusement en VO non sous-titrée
- Tour de table en VO non sous-titrée (40')
- Focus sur le code moral des SOA en VO non sous-titrée (10')
- Bêtisier en VO non sous-titrée (4')
- Scènes coupées en VO non sous-titrée (40')
Comme pour la première saison, une somme de bonus qui ravirait tout amateur de la série… si des sous‑titres étaient disponibles ! Seuls les anglophones pourront donc notamment profiter du tour de table en compagnie de tout le casting. Sous la houlette de Kurt Sutter, les comédiens en disent un peu plus sur leur personnage respectif et se répondent au tac au tac dans une ambiance détendue. Le reste des bonus n'est pas franchement indispensable. Surtout les scènes coupées, assez inutiles pour une série en général…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !