Sonic, le film
À Green Hills dans le Montana, un mystérieux diable bleu alimente les brèves de comptoirs de la communauté. La rumeur est avérée lorsque Tom (James Marsden), l’agent de police de la petite ville, tombe nez à nez avec Sonic, un genre de hérisson survolté, traqué par le redoutable et fantasque Dr Robotnik (Jim Carrey).
Personnage emblématique du jeu vidéo du même nom, Sonic le hérisson est créé en 1991 par Sega afin de rivaliser avec Mario, le super‑plombier de chez Nintendo. Dans la continuité du conflit qui oppose la créature réfugiée sur Terre au Dr Robotnik (ou Eggman pour les inconditionnels), Hollywood tente, d’autre part, un buddy movie plutôt convaincant qui tient sa promesse de divertissement.
Lancés sur la route de San Francisco, Tom et le volubile Sonic apprendront autant l’amitié que la valeur du home sweet home à l’américaine. Outre la parenthèse sirupeuse, on fait le plein de blagounettes inoffensives et d’action, avec notamment une prodigieuse séquence de course‑poursuite dans laquelle l’extraordinaire vitesse supersonic défie la technologie de pointe de son antagoniste Robotnik (au passage, Jim Carrey impayable avec sa choré déjantée sur Where Evil Grows de The Poppy Family). Un bon moment.