par Carole Lépinay
13 mars 2018 - 17h30

Song to Song

année
2017
Réalisateur
InterprètesRyan Gosling, Rooney Mara, Michael Fassbender, Natalie Portman, Cate Blanchett, Holly Hunter
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Faye (Rooney Mara) accompagne BV (Ryan Gosling) dans ses rêves de chanteur, leur rencontre avec Cook (Michael Fassbender), un magnat de l’industrie musicale vampirisant, sera aussi déterminante pour leur couple que leur idéal de vie. De son côté, Rhonda (Natalie Portman), une ravissante serveuse vulnérable, se soumet à l’amour toxique de Cook.


Les destins croisés de deux couples qui se cherchent ‑au sens métaphysique‑ et se perdent aussitôt dans les méandres d’une romance sombre et autodestructrice. Les grandes questions existentielles se murmurent systématiquement dans des lieux aseptisés composés d’anonymes inconsistants, autour d’une piscine branchée ou dans des appartements design taillés pour une campagne publicitaire de luxe.

 

Désir de contraste fort ou litanie d’auteur déconnecté, dans sa filmographie récente (Voyage of Time, Knight of Cups), Terrence Malick se préoccupe davantage de captations sensorielles que de ses personnages, sophistiqués mais désincarnés à l’extrême, continuellement en apesanteur (le casting cinq étoiles n’y est donc pour rien). Pénible.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 22,99 €
disponibilité
01/12/2017
image
BD-50, 128', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
8
10
image

Une photographie charnelle au plus près des personnages, vaporeuse et élégante. De ce côté‑là, le film de Terrence Malick fait mouche, à la fois sensuel et vénéneux. Une réussite visuelle qui ne ressemble à aucune autre, sublimée par ce master HD qui fait dans le haut de gamme et la précision d'orfèvre. Pas un défaut à l'horizon malgré une caméra extrêmement mouvante et vivante. Et quelle lumière…

8
10
son

Le score est formidable, de nombreux musiciens présents sur la scène d'Austin passent d'ailleurs devant l'objectif de Malick : Patti Smith, Iggy Pop, les Red Hot Chili Peppers, Lykke Li, Florence and the Machine, Major Lazer ou encore Die Antwoord. 

 

Une bande‑son qui sert de colonne vertébrale au film, de fil conducteur, de lien entre les séquences et les émotions des personnages. Du côté des dialogues, bien sûr, la VO est plus que conseillée pour l'authenticité. Mais les irréductibles Gaulois non anglophones pourront se délecter d'une VF solide spécialement conçue pour cette édition française par l'éditeur avec les doubleurs habituels des acteurs. Un réel effort qui paie.

5
10
bonus
- La musique (2')
- Images de tournage (7')
- Natalie Portman (4')
- Michael Fassbender (4')
- Bandes-annonces (6')
- Livret de 56 pages avec photos inédites

Une courte virée dans les coulisses du tournage, deux minutes pour évoquer la fonction de la musique dans le film (tourné en marge du festival d'Austin), les impressions de Portman et Fassbender sur leur personnage respectif et le mode opératoire du cinéaste : tournage non‑stop enchaînant les bobines, découverte du projet dans sa globalité à la toute fin pour les acteurs (40 jours de tournage sur près de deux ans)… C'est un peu vite plié. 

 

Heureusement, le livret disponible en Blu‑Ray et DVD, véritable voyage au cœur du film concocté par l'éditeur, nous en dit plus sur cette aventure vraiment pas banale.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !