Song to Song
Faye (Rooney Mara) accompagne BV (Ryan Gosling) dans ses rêves de chanteur, leur rencontre avec Cook (Michael Fassbender), un magnat de l’industrie musicale vampirisant, sera aussi déterminante pour leur couple que leur idéal de vie. De son côté, Rhonda (Natalie Portman), une ravissante serveuse vulnérable, se soumet à l’amour toxique de Cook.
Les destins croisés de deux couples qui se cherchent ‑au sens métaphysique‑ et se perdent aussitôt dans les méandres d’une romance sombre et autodestructrice. Les grandes questions existentielles se murmurent systématiquement dans des lieux aseptisés composés d’anonymes inconsistants, autour d’une piscine branchée ou dans des appartements design taillés pour une campagne publicitaire de luxe.
Désir de contraste fort ou litanie d’auteur déconnecté, dans sa filmographie récente (Voyage of Time, Knight of Cups), Terrence Malick se préoccupe davantage de captations sensorielles que de ses personnages, sophistiqués mais désincarnés à l’extrême, continuellement en apesanteur (le casting cinq étoiles n’y est donc pour rien). Pénible.