par Carole Lépinay
26 août 2014 - 13h23

Son épouse

année
2014
Réalisateur
InterprètesCharlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Janagi, Mahesh, Nirupama Nityanandan, Laguparan
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après la disparition accidentelle de son épouse Catherine (Charlotte Gainsbourg) à Madras, Joseph (Yvan Attal) décide d’aller à la rencontre de Gracie (Janagi), une jeune Indienne qui, le jour même de ses noces, aurait été possédée par l’esprit de la défunte. Irréductible carthésien, Joseph ne tarde pourtant pas à être dérouté par le mysticisme secret de l’Inde sudiste.

La tragédie du couple commence bien avant la noyade de Catherine. Dans un patelin français, brumeux et rural, elle traîne, la mine harassée, son passif traumatique de junkie. Joseph veut à tout prix un enfant. L’heureux événement n’aura pas lieu et précipite la scission définitive et silencieuse des époux… Mais c’est une fois en terre indienne que la réminiscence de ce délitement, lâchée brutalement sous forme de flashbacks, envahit la mauvaise conscience du mari, tandis que le corps possédé de Gracie parle au nom de la défunte, tout en aspirant à la délivrance.

La métempsychose (réincarnation de l'âme dans une enveloppe humaine, animale ou végétale) opère ainsi dans le film le temps de la quête rédemptrice du protagoniste. Dommage néanmoins qu’avec un sujet d’une telle envergure, Michel Spinosa (Emmène‑moi, La parenthèse enchantée) n’enferme les rites et croyances de la communauté tamoule catholique dans un cliché occidental exotique, jusqu’à en effleurer seulement la dimension mystique qui sert l’intrigue.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
12/07/2014
image
DVD-9, 103', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français/tamoul Dolby Digital 5.1
Français/tamoul Dolby Digital 2.0
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Pas trop mal définie et profitant par moments de belles lumières, cette image DVD est d'un niveau acceptable. Les scènes nocturnes, en revanche, s'avèrent beaucoup trop sombres.
8
10
son
Le mixage 5.1 n'est pas très marqué. La musique reste cantonnée à l'avant, et si les dialogues passent sans problème, les canaux surround restent trop peu utilisés à notre goût.
3
10
bonus
- Repérages filmés et commentés par Michel Spinosa (11')
- Entretiens avec les possédés du sanctuaire de Sendapettai (Tamil Nadu) (12')
- Bande-annonce
Deux petits suppléments qui en disent finalement assez peu sur le film, mais restent malgré tout intéressants.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !