par Carina Ramon
01 juin 2011 - 11h40

Soleil vert

VO
Soylent Green
année
1973
Réalisateur
InterprètesCharlton Heston, Edward G. Robinson, Leigh Taylor-Young
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Fleuron du cinéma d’anticipation des années 70 obsédé par la peur d’un péril écologique, Soleil vert imagine un monde surpeuplé et pollué qui a épuisé toutes ses richesses naturelles. Un consortium a mis au point une gamme de pilules énergétiques (Soleil rouge, Soleil jaune…) pour nourrir la masse. Un jour, en enquêtant sur le meurtre d’un notable, le détective Robert Thorn (Charlton Heston) va découvrir le terrible secret qui se cache derrière la fabrication de Soleil vert.

Des séquences d’anthologie (la mort d’E. G. Robinson dont c’est le dernier et 101e film), une réalisation solide signée Richard Fleischer, en bref, un classique à ne pas manquer.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Soylent Green
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
08/06/2011
image
BD-25, 96', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 1.0
Allemand Dolby Digital 1.0
Espagnol Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, anglais, allemand pour sourds et malentendants, espagnol
7
10
image
Le format Scope conserve tout le charme des productions des années 70 : une définition inusable, une bonne luminosité et des couleurs douces pour une ambiance moite, suffocante et plombée à souhait. La photographie de départ n'étant pas la plus facile à transposer en HD, on se satisfait sans problème de ce rendu qui tient bon la barre. Quelques plans flous, mais des contrastes fiers.
5
10
son
Par rapport à la précédente édition DVD, qui souffrait d’un manque de dynamique et peinait à afficher clairement dialogues et ambiances, ce Blu-Ray apporte emphase, stabilité et volume. Notamment la piste originale DTS-HD Master Audio 1.0, recélant plus de détails, de richesse et de chaleur. Le film étant quand même très calme sur le plan sonore, ces pistes mono font le job.
3
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et de Leigh Taylor Young en VO non sous-titrée
- Making of d'époque en SD (10')
- Cérémonie d’hommage de MGM au 101e film d’E. G. Robinson (5')
Les commentaires audio étant non sous‑titrés, il faudra se rabattre sur le petit making of d'époque pas forcément captivant et l'hommage au comédien E. G. Robinson. Avouons notre préférence pour ce dernier petit module, émouvant et tourné un peu à la manière d'un film de famille.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !