SMS
Un simple téléphone portable peut‑il être l'élément déclencheur d'une véritable descente en enfer pour un père de famille a priori sans histoires ? Même si le film de Gabriel Julien‑Laferrière grossit fortement le trait, il semble que la réponse soit toute trouvée dès lors que l'on dépasse les bornes. Par exemple : laisser son enfant dans la rue, à la merci du premier venu, afin de courir après les petites frappes qui vous ont subtilisé votre smartphone adoré ? Partant de ce point de départ du quotidien, Gabriel Julien‑Laferrière nous tricote un « very bad bip » un peu barré, bourré de qualités… et de défauts aussi (mais que fait sa banquière devant chez lui le jour où sa maison brûle ?).
Ce brave papa qui va se prendre des tonnes d'ennuis sur la tête, c'est Laurent (Guillaume De Tonquédec, inspiré), un homme ordinaire confronté à la pire journée de sa vie après la réception d'un SMS qui ne lui était pas destiné. Comble du comble : il travaille dans les télécoms et son frère (Franck Dubosc) est un activiste anti‑ondes électromagnétiques plutôt poissard lui aussi.
Au final, SMS alterne sentiers battus de la comédie et chemins de traverse où tout peut arriver. Ça va à 100 à l'heure et dans tous les sens, mais pourquoi pas ?