Smile
Témoin d’un événement traumatisant au travail, Docteur Rose Cotter (Sosie Bacon, la fille de l’acteur Kevin Bacon) est conviée à faire une pause par sa hiérarchie. S’ensuit une série de phénomènes étranges qui remettent sérieusement en question sa santé mentale…
Version aboutie de son court métrage Laura Hasn’t Slept (2020), Smile de Parker Finn ouvre la brèche du fantastique afin d’explorer les zones d’ombre de son héroïne. Un traitement coutumier du cinéma d’horreur qui se joue sur la frontière ténue entre le présumé désordre psychologique de Rose et le fantôme tout sourire qui la précipite dans un cauchemar éveillé.
Car un sourire peut en cacher un autre, un rictus dérangeant derrière lequel s’enchaînent les victimes brutalement happées par une violence sourde et contagieuse. Dans le sillage de Ring (Hideo Nakata, 1998) et du formidable It Follows (David Robert Mitchell, 2014), Smile sonde le cycle déroutant d’une malédiction avec l’âpreté de ses prédécesseurs en moins et un usage abusif de jumps scares qui le dessert.