Situation amoureuse : c'est compliqué
Ben (le Réunionnais Manu Payet), trentenaire plutôt irresponsable, est sur le point d’épouser Juliette (Anaïs Demoustier). Cependant, l’arrivée précipitée de la belle Vanessa (Emmanuelle Chriqui, la série Entourage), ancien fantasme de collège, ne tarde pas à perturber ses plans de sérénité conjugale.
Loin de dépoussiérer les conventions de la comédie romantique, l’ancien protégé de Dominique Farrugia pense le triangle amoureux comme un vaudeville gentillet, dépouillé de sa complexité originelle infernale.
Par ailleurs, le titre de cette romcom évoque davantage un statut Facebook indigent qu’une véritable réflexion aigre‑douce sur le syndrome « young adult », décidément très à la mode. L’omnipotence sincère de Payet (que l’on retrouve devant et derrière la caméra : un comble) ne rafraîchit pas pour autant les quiproquos prévisibles et autres cocasseries d’une formule éculée.
Un film primé au Festival de l’Alpe d’Huez, comme quoi ce n’est pas bien compliqué d’honorer les grosses blagues qui se croient comiques.