par Éric Le Ven
30 mai 2013 - 16h05

Sinister

année
2012
Réalisateur
InterprètesEthan Hawke, Juliet Rylance, James Ransone
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Sinister n'est certainement le film d'horreur du siècle, mais une fois les lumières éteintes, il fait son petit effet.

L'histoire n'est pourtant pas spécialement originale, mais le visionnage des vieux films en Super 8 qu'Ethan Hawke, écrivain en quête de vérité et de succès, retrouve dans son grenier, fait froid dans le dos. À plusieurs décennies d'intervalles, il s'aperçoit que d'horribles meurtres ont été perpétrés, qu'à chaque fois des symboles païens ont été tagués sur les murs et qu'un enfant a disparu. En allant s'installer dans la maison où l'une de ces familles a été retrouvée pendue à l'arbre du jardin, le brave Ethan va évidemment mettre lui aussi sa famille en danger.

En refusant d'allumer la lumière tout au long du film (on a pourtant envie qu'il le fasse, plutôt qu'il s'obstine à fouiller sa maison dans le noir une batte de baseball à la main), en misant sur les ambiances musicales dérangeantes et en jouant sur les apparitions fantomatiques et les présences furtives, Scott Derrickson (L'exorcisme d'Emily Rose) réussit un bon petit trip flippant. Mais moins qu'Insidious, il est vrai.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/03/2013
image
BD-50, 106', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Il fait noir et personne n'allume la lumière. Mais alors, personne ! Faire des économies d'énergie, c'est bien, mais quand on a un fantôme chez soi, c'est quand même un peu idiot. Toujours est‑il que l'essentiel du film se passe de nuit, dans le noir, dans les couloirs ou le grenier de la maison, avec comme seule source d'éclairage l'écran de l'iPhone d'Ethan Hawke. Ce qui n'empêche pas les contrastes d'être parfaits, la définition impeccable, sans bruit ni pixellisation dérangeante. C'est remarquable.
10
10
son
Voilà une bande-son très éprouvante. Car entre les bruits de pas dans le grenier, la musique flippante plaquée sur les vieux films en Super 8, le cliquetis de la pellicule dans le projecteur (qui s'allume tout seul au milieu de la nuit), les basses énormes dès qu'un truc apparaît et les effets qui vous font craindre la crise cardiaque (notamment lorsqu'en grimpant dans le grenier, la trappe se referme sans qu'on s'y attende dans un vacarme assourdissant), les deux pistes DTS-HD 5.1 se montrent turbulentes et angoissantes à souhait. Sauf que la VO est une fois encore mieux mixée, plus précise, plus généreuse dans la restitution des ambiances et le placement de certains effets.
5
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (26')
- Scènes coupées (5')
- Sujet sur la maison hantée (11')
- Module sur les auteurs de récits criminels (9')
- Bandes-annonces
Il y a là peu de choses vraiment intéressantes sur le film, mais l'ensemble se laisse regarder gentiment.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !