Singapour
Cinq ans après l’invasion japonaise à Singapour, Matt Gordon (Fred MacMurray) revient dans le but de retrouver des perles dérobées avant que le conflit n’éclate. Une fois arrivé dans l’hôtel qu’il fréquentait avant la guerre, le souvenir de celle qu’il a perdue, Linda (Ava Gardner), le rattrape. Il tombe peu après sur une femme dont la ressemblance avec cette dernière est frappante. Il s’agit bien d’elle, mais l’amnésie et son statut d’épouse ne facilitent en rien ses retrouvailles avec Matt.
Dans un contexte d’après‑guerre, la principale obsession de Gordon, consistant à récupérer son trésor, est rapidement détrônée par sa quête de l’amour perdu. Cette double investigation conduisant ainsi le héros à réévaluer ses priorités d’ordre moral ou affectif.
Linda et les perles tant convoitées (par des malfrats et la police) sont liées du début à la fin. D'ailleurs, dans le flash‑back qui réactive les souvenirs de Matt, la jeune femme les portait. Plus tard, lors d’une rixe avec des bandits, elles prouvent l'héroïsme désintéressé de Matt et son sens de la déontologie. Enfin, lorsqu’il les restitue à la police, on finit par comprendre que les fameuses perles n’étaient qu’un prétexte pour servir une romance, sur fond d’aventures.