par Jean-Baptiste Thoret
25 janvier 2011 - 11h46

Simon Werner a disparu…

année
2009
Réalisateur
InterprètesAna Girardot, Jules Pelissier, Esteban Carvajal Alegria, Audrey Bastien, Serge Riaboukine
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Pour qui se souvient des Disparus de Saint‑Agil, un classique du film de pensionnat et de sociétés secrètes porté à l’écran par Pierre Very en 1935, puis Christian‑Jaque en 1938, Simon Werner a disparu… possède un parfum de déjà‑vu.

Fabrice Gobert, dont c’est le premier film, situe son récit dans les années 1990 et emprunte la structure d’Elephant de Gus Van Sant : dans un lycée de banlieue, les quelques jours qui précèdent la découverte d’un cadavre sont racontés quatre fois, selon les points de vues de quatre adolescents. Alice, la blonde naïve, Jean‑Baptiste Rabier, le bouc‑émissaire, Jérémie, le sportif, et Simon Werner, le beau gosse de la bande.

Plus que la résolution de l’énigme, un peu bâclée et sans véritable intérêt, le film de Gobert vaut surtout pour la description de cette jeunesse qui nous semble déjà lointaine, d’avant Facebook et des téléphones portables, qui rêve d’Amérique et d’ailleurs. La mise en scène, qui épouse le rythme envoûtant des partitions électroniques de Sonic Youth, installe une atmosphère mystérieuse, à la lisère du fantastique, qui finit par captiver. À découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 22,99 €
disponibilité
02/02/2011
image
1 DVD-9 + 1 CD, 87', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Beau rendu d'image pour ce premier film qui privilégie une photographie très naturelle, parfois surexposée ou crue, mais totalement réfléchie et justifiée (signé Agnès Godard). Beaucoup de lisibilité tout au long du film, mais un surcroît de définition n'aurait pas été pour nous déplaire.
8
10
son
Une bande‑son bien envoyée signée du groupe new‑yorkais Sonic Youth, mais aussi Noir Désir, Cramps, Tom Waits et Killing Joke. En 5.1, l'ensemble se montre vif, punchy et rythmé. De quoi appuyer le film et lui donner encore plus d'impact (merci les basses), avec même quelques ambiances et bruitages ciblés à l'arrière. En 2.0, on retombe d'un bon cran. Tout semble d'un coup plus étriqué (les dialogues surtout).
7
10
bonus
- CD cinq titres proposant des versions inédites des morceaux de la bande originale composée par Sonic Youth
- Making of (28')
Le CD de la BO est une vraie plus‑value, notamment pour le public à qui s'adresse ce film. Il augmente aussi un peu le prix de vente, mais on ne peut pas tout avoir… Quand au making of, privilégiant les séquences live et les entretiens sur le vif, c'est une réussite.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !