par Carina Ramon
11 mars 2013 - 16h41

Sigur Ros : Valtari Film Experiment

année
2012
Réalisateurs
InterprètesShia LaBeouf, Elle Fanning
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

C'est une vraie bonne et mauvaise idée qu'a eu Sigur Ros pour appuyer la sortie de son dernier album, Valtari. Ainsi, le groupe islandais a donné carte blanche et un budget identique (10 000 $) à seize réalisateurs venus de tous horizons afin d'illustrer ses dernières chansons par des créations originales. Des courts métrages postés tous les quinze jours en avant‑première sur le site musical Vevo sous le titre : The Valtari Mystery Film Experiment. Soit seize films regroupés ici suite au succès rencontré.

Évacuons tout de suite le petit aspect négatif de l'entreprise, consistant en un ensemble de films arty à souhait (dont plusieurs pour le même titre), le plus souvent énigmatiques voire empiriques, donc peu accessibles au plus grand nombre. En clair, ce n'est pas avec ces vidéos que Sigur Ros ira conquérir de nouveaux aficionados. Mais comme il n'en manque pas, tout va bien.

Car les fans, eux, se délecteront de ces happenings conceptuels à des années‑lumière de l'imaginaire qui collait jusqu'ici aux basques de ces artistes venus d'Islande, à deux pas du Groenland. Ici, pas de longs travellings aériens sur des lacs glaciaires, la lande brumeuse ou les champs de lave tombant dans la mer, mais une ode aux corps dans des espaces urbains abandonnés, à la nudité, à la nature, à la périssabilité des êtres et à la spiritualité. Après une très belle ouverture en forme d'estampe chinoise, les films s'enchaînent sur la musique atmosphérique et planante de Sigur Ros, presque christique (un des films invite d'ailleurs à l'introspection).

Notons enfin quelques têtes connues : la ravissante Elle Fanning en ange destroy dans le court métrage de Floria Sigismondi (réalisatrice des Runaways), ou encore Shia LaBeouf (Transformers) dans un clip hyper‑troublant. Notre favori étant celui de l'Islandaise Inga Birgisdottir, offrant un splendide numéro de danse.

Un ovni créatif qui prouve encore une fois qu'avec Bjork, Emiliana Torrini, FM Belfast et Sigur Ros, les « soundwaves » venues d'Islande nous emmènent toujours plus loin.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
25/02/2013
image
BD-25, 120', zone B
1.78/2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
PCM stéréo
sous-titres
Aucun
7
10
image
Les formats changent d'un court à l'autre, tout comme les univers (on a même droit à un film d'animation), mais la qualité d'image maintient ses exigences de bout en bout. Un désir créatif qui sort de l'ordinaire, donc à saluer.
7
10
son
Pas d'encodage multicanal. Nous avons droit qu'à une simple PCM stéréo, celle du CD. Cela dit, c'est largement suffisant pour s'immerger dans la musique de Sigur Ros. D'autant que les basses ne sont pas oubliées et que la magie opère. Détail, richesse des instruments, voix envoûtantes : tout est là.
2
10
bonus
- Making of de trois vidéos (17')
Pas de sous‑titres et pas nos clips préférés. Mais bon…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !