Sicko
Attention, documentaire coup de poing ! De quoi nous faire adorer la Sécurité Sociale et les prélèvements obligatoires qui permettent son fonctionnement…
Michael Moore, spécialiste du genre (Fahrenheit 9/11, Bowling for Columbine, Roger et moi), s’attaque cette fois-ci au système de santé américain. Un univers impitoyable complètement décadent, parfois si irréel qu'il en devient presque drôle (comme cette jeune femme qu’aucune compagnie ne veut assurer parce qu’elle a omis de signaler qu’un jour, il y a longtemps, elle a eu une simple mycose…).
Dans un premier temps, le documentariste présente plusieurs cas d’Américains non assurés, confrontés au coût ahurissant des soins qui leur sont proposés et qui se retrouvent sur la paille du jour au lendemain. Tout cela pour mieux s’attaquer aux cas de citoyens assurés, mais peu très pris en charge pour de multiples raisons, souvent tragiques.
Michael Moore parvient à trousser un documentaire avec un tel niveau de perfection qu’on sent le bonhomme capable de rendre passionnant un film de deux heures sur les galets des plages normandes. À voir.