Sicario 2, la guerre des cartels
La guerre entre les cartels mexicains et les États‑Unis fait régner la terreur à la frontière entre les deux pays. L'agent fédéral Matt Graver (Josh Brolin), aidé du mystérieux Alejandro (Benicio Del Toro), élabore un plan machiavélique pour que les choses changent.
Suite du très réussi Sicario de Denis Villeneuve et deuxième volet d'une trilogie à venir, La guerre des cartels est plutôt une bonne surprise. On retrouve avec plaisir les deux personnages emblématiques du premier film, baignés encore une fois dans une atmosphère glaçante et crépusculaire. La réalisation de Stefano Solima (Suburra, Gomorra) n'a certes pas l'ampleur et l'impact de celle de son prédécesseur, mais elle a le mérite de dépasser, et de loin, ce qui se fait un peu partout ailleurs dans un genre similaire. Après une première demi‑heure qui prend (trop ?) son temps, les scènes d’action déroulent leur hyper‑réalisme cru et radical, avant que le récit ne s’imprègne d’une humanité inattendue et donne encore plus de densité à ces deux héros aux allures de cow‑boys, happés par les paysages désertiques et sans fin.
Le twist final aussi inattendu que réussi laisse augurer le meilleur pour une suite que l’on attend déjà avec impatience.